Chaussures : Pékin mécontent d’une éventuelle prolongation des taxes antidumping de l’UE

photo_1259919244521-1-1.jpg
é de Pékin

[04/12/2009 09:36:40] PEKIN (AFP) La Chine a fait part vendredi de son “fort mécontentement” après la proposition de la Commission européenne de prolonger de quinze mois des taxes antidumping sur les chaussures à dessus de cuir importées de Chine et du Vietnam.

“La proposition de la Commission, si elle est approuvée, porterait atteinte aux intérêts des fabricants de chaussures chinois”, a dit le porte-parole du ministère du Commerce Yao Jian dans un communiqué.

“La Chine s’y oppose et exprime son fort mécontentement”, a-t-il ajouté, qualifiant cette proposition d'”injuste et opaque”.

Ces taxes antidumping sur les chaussures chinoises et vietnamiennes, de respectivement 16,5% et 10%, avaient été introduites en octobre 2006 pour deux ans. Bruxelles avait décidé l’an dernier de les réexaminer et les avait prolongées le temps de mener son enquête.

Cette décision pourrait intervenir le 22 décembre, lors d’une réunion des ministres de l’Environnement de l’UE, la dernière réunion ministérielle européenne de l’année, a ajouté cette source.

Une majorité des pays de l’UE (15 représentants sur 27) s’étaient pourtant prononcés à la mi-novembre contre l’idée d’une prolongation des taxes pour 15 mois, lors d’une réunion d’un comité d’experts.