Fiat pourrait remplacer Lancia par Chrysler sur la plupart des marchés

photo_1259919539792-1-1.jpg
à Turin (Italie), le 26 janvier 2009 (Photo : Damien Meyer)

[04/12/2009 09:40:03] MILAN, Italie (AFP) Le groupe automobile italien Fiat pourrait vendre les modèles Lancia sous la marque Chrysler sur la plupart des marchés et ne conserver la marque Lancia que dans quelques pays, indique son directeur général, cité par Automotive News Europe.

“Il n’y pas de doute, qu’à l’exception d’un nombre limité de marchés en Europe, Chrysler deviendra la marque globale” car elle est plus connue que Lancia qui est surtout vendue en Italie, a déclaré Sergio Marchionne au journal spécialisé dans un article publié sur son site internet.

“Nous devons faire très attention à ne pas détruire les racines de Lancia, à trouver un moyen qui préserve l’identité de Lancia à travers un accord qui mette en commun le plus possible le portefeuille” de modèles avec Chrysler, a-t-il toutefois ajouté.

Selon Automotive News, Fiat décidera du sort de Lancia d’ici la fin de l’année prochaine.

Fiat pourrait choisir de ne vendre les véhicules sous la marque Lancia qu’en Italie, en France ou en Belgique ou bien de faire de Lancia une sous-marque de Chrysler en Europe, indique le journal spécialisé.

En 2008, Lancia a vendu 103.000 voitures dont 93.000 en Italie, rappelle Automotive News.

Selon le journal financier MF qui cite vendredi des sources industrielles, Fiat pourrait même décider de ne garder la marque Lancia qu’en Italie.

Fiat, qui a pris le contrôle opérationnel de Chrysler, compte s’appuyer au maximum sur les synergies possibles avec son allié américain.

Le groupe italien planche aussi sur sa marque Alfa Romeo pour laquelle il pourrait décider de geler certains lancements de modèles, a par ailleurs indiqué récemment M. Marchionne à Automotive News.