Parents désarmés face aux jeux vidéos : un site vient à leur secours

photo_1259938519627-1-1.jpg
à des jeux videos, le 18 juin 2009 à Gaza (Photo : Mohammed Abed)

[04/12/2009 14:57:18] PARIS (AFP) Mal informés sur les jeux vidéos, souvent inquiets de voir leurs enfants passer des heures devant un écran, les parents disposent désormais d’un nouvel outil: un site internet pour répondre à toutes leurs questions, lancé par l’association e-Enfance à quelques semaines de Noël.

“Le jeu vidéo est une source quotidienne de conflits entre parents et enfants, notamment les garçons entre 15 et 17 ans. Les parents sont un peu désemparés”, souligne la présidente d’e-Enfance, Christine du Fertay.

Mais “il ne faut pas diaboliser le jeu vidéo, c’est quelque chose qui fait partie de la vie de l’enfant aujourd’hui, quel que soit son âge”, ajoute-t-elle.

Selon une étude Ipsos, réalisée en juin 2009 pour l’association, 88% des enfants de 9 à 17 ans possèdent une console de jeux et consacrent en moyenne cinq heures par semaine à ce loisir.

photo_1259938425999-1-1.jpg
à un jeu video, lors du “World Cyber Games”, le 6 novembre 2008 à Cologne (Photo : Sascha Schuermann)

Alors que Noël représente une période clé, avec 60% des achats annuels de consoles ou de jeux, e-Enfance, très sollicitée après les fêtes l’an passé par des parents désarçonnés, a décidé de lancer un site qui leur est spécifiquement dédié, www.jeuxvideoinfoparents.fr.

Univers du jeu, personnages incarnés par l’enfant, signalétique européenne Pegi qui classe les jeux en fonction de l?âge minimum recommandé, coût, avis d?e-Enfance, rédigé en collaboration avec une psychologue: à travers des fiches descriptives, ils pourront y trouver tous les renseignements qu?ils cherchent sur le jeu que leur enfant possède ou souhaite, et notamment s’il est adapté à leur âge et personnalité.

Près de 700 jeux sont pour le moment recensés et une trentaine seront ajoutés chaque mois.

Un outil qui devrait se révéler très utile, 31% des parents avouant ne pas savoir à quel type de jeux jouent leurs enfants, selon une autre étude Ipsos d’octobre 2008.

Le site, qui se veut très pratique et facile d’accès, évoque également les différents types de consoles ou encore la manière d’installer le contrôle parental, vidéo à l’appui.

Le contrôle parental permet d’interdire les jeux en fonction de l’âge des enfants, mais aussi de fixer “les horaires autorisées et la durée du jeu”, note Justine Atlan, directrice d’e-Enfance, qui précise qu'”il faut le faire avec les enfants” pour éviter les conflits.

“Chez les enfants jeunes, des images trop violentes ou un jeu trop long va avoir une incidence sur sa concentration, son agitation et parfois ses phénomènes d’anxiété”, souligne la psychologue Béatrice Copper-Royer, cofondatrice de l?association.

“L’enfant a besoin de s’évader, certains jeux se prêtent très bien à ça, d’autres les plongent dans des univers angoissants, ce qui n’est pas du tout adapté par exemple à des enfants de 10 ans qui ont besoin de rêver”, ajoute-t-elle.

Selon elle, l’addiction des enfants, grande angoisse des parents, est toutefois “un phénomène assez marginal”.

Pour la secrétaire d’Etat au Développement à l’Economie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet, ce site permet “d’engager un dialogue entre parents et enfants sur la pratique du jeu vidéo” et se révèle “complémentaire de PedaGoJeux” (www.pedagojeux.fr), un autre site destiné aux parents et éducateurs.

Lancé en décembre 2008 par le Forum des droits sur internet associé à divers partenaires, dont le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell) et la Délégation interministérielle à la Famille, il est plus axé sur les problématiques générales liées aux jeux, mais sans descriptif des produits.

Site e-enfanceSite sur les jeux vidéos