Cession d’Areva T&D : procédure “régulière et équitable”, selon Laurence Parisot

photo_1260010907507-1-1.jpg
ésidente du Medef, le 17 novembre 2009 à Paris. (Photo : Eric Piermont)

[05/12/2009 11:07:19] PARIS (AFP) La présidente du Medef Laurence Parisot a estimé samedi que la procédure d’appel d’offres pour la cession de la branche Transmission et Distribution (T&D) d’Areva au tandem franco-français Alstom-Schneider a été “totalement régulière et équitable”.

Le choix de l’Etat de céder cette filiale du groupe nucléaire français à deux entreprises elles aussi françaises, plutôt qu’à ses concurrents, l’Américain General Electric et le Japonais Toshiba, a suscité des accusations de favoritisme.

“J’insiste pour dire que l’appel d’offres a été mené de manière totalement régulière et équitable”, a déclaré Mme Parisot sur Europe 1.

“Si ça n’avait pas été le cas, je suis bien certaine que les deux concurrents auraient su faire savoir qu’ils n’avaient pas été traités de manière équitable”, a-t-elle ajouté.

photo_1260011004260-1-1.jpg
à La Défense, près de Paris, le 12 juin 2009 (Photo : Loïc Venance)

Selon Mme Parisot, “si nous avons l’occasion de renforcer encore plus deux très belles entreprises, Schneider et Alstom, on doit être heureux de ça”.

Toshiba a menacé de déposer un recours au Conseil d’Etat pour contester l’appel d’offres. L’offre du groupe japonais s’élevait à 4,5 milliards d’euros, selon un porte-parole de Toshiba, alors que celle d’Alstom-Schneider est de 4,09 milliards d’euros.

Le Premier ministre François Fillon a défendu jeudi le choix de céder T&D aux groupes industriels Alstom et Schneider Electric, rejetant les accusations de favoritisme.

La procédure de sélection a été “parfaitement transparente et non discriminatoire”, avait assuré le chef du gouvernement, ajoutant avoir fait “le choix de l’ambition industrielle”. “Lorsque l’on a la chance d’avoir deux grands champions européens il faut aider, chaque fois que c’est possible, en respectant les règles de la concurrence, à les renforcer”, avait-il dit.