é et Michel Rocard à l’issue d’un entretien le 6 juillet 2009 avec Nicolas Sarkozy à l’Elysée (Photo : Boris Horvat) |
[07/12/2009 11:44:34] PARIS (AFP) Nicolas Sarkozy annoncera mardi lors de son déplacement en Alsace la date à laquelle il rendra ses arbitrages sur le futur grand emprunt, vraisemblablement la semaine prochaine, a-t-on appris lundi auprès de la présidence de la République.
Le chef de l’Etat doit présider mardi à la mi-journée à Geispolsheim (Bas-Rhin), près de Strasbourg, une table-ronde sur les priorités de cet emprunt, en présence des deux coprésidents de la commission chargée d’y réfléchir, les ex-Premiers ministres Alain Juppé et Michel Rocard.
“Il ne dévoilera pas ses décisions mais la date à laquelle il les rendra”, a-t-on indiqué à l’Elysée, “il souhaitait encore faire un débat après la remise des conclusions de la commission”. Ces annonces pourraient être faites la semaine prochaine, a-t-on ajouté.
Avant la table-ronde, Nicolas Sarkozy doit se rendre à Illkirch, dans la banlieue strasbourgeoise, pour y visiter l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire puis l’entreprise Bioparc Novalix.
L’Elysée avait indiqué le 19 novembre, lors de la remise du rapport de la commission Juppé-Rocard, que le chef de l’Etat annoncerait ses décisions “dans les premiers jours” de décembre.
Cette commission a proposé un investissement public “tourné vers l’innovation” de 35 milliards d’euros dans sept “priorités stratégiques”, dont près de la moitié pour l’enseignement supérieur et la recherche.
Avant la remise de son rapport, Nicolas Sarkozy avait lui-même fixé la fourchette de ces investissements entre 25 et 50 milliards d’euros.