Une société française propose de faire un don à chaque mail envoyé

photo_1260201007387-1-1.jpg
Un ordinateur portable (Photo : Justin Sullivan)

[07/12/2009 15:51:15] PARIS (AFP) Faire un don à une association à chaque mail envoyé, grâce à la publicité: c’est le projet de la société française Mailforgood, qui espère réunir un million d’utilisateurs d’ici deux ans.

En téléchargeant le logiciel “Mailforgood”, l’internaute accepte qu’une bannière publicitaire — d’une entreprise engagée dans le développement durable — figure en bas de chaque mail qu’il envoie.

Le prix de la publicité, payée par l’annonceur, est pour moitié versé à Mailforgood et pour moitié à une association comme Action contre la faim, la Fondation de France ou la Fondation pour la recherche médicale.

“Le jour où on aura un million d’utilisateurs, soit 1% des internautes, cela fera 22.000 euros de dons par jour”, explique à l’AFP Bruno Humbert, cofondateur de Mailforgood, qui espère franchir ce cap “d’ici deux ans”.

Le service, lancé il y a trois semaines, compte pour l’instant “à peu près 2.000 inscrits” et entend multiplier les partenariats, selon lui. Des discussions sont notamment en cours avec le fournisseur d’accès SFR.

Mais pas question pour M. Humbert de travailler avec n’importe quel annonceur: diffuser une publicité pour le “triple Burger” de McDonald’s au profit d’Action contre la faim “pourrait être potentiellement explosif”, d’après lui.

Pour l’instant, l’internaute a le choix entre des fournisseurs de produits bio comme Alter Eco et Mademoiselle bio, ou Voice-tm, une boutique en ligne de vêtements issus du commerce équitable.

D’autres entreprises sont aussi présentes sur le créneau de l’email solidaire, mais souvent au prix de la réception de nombreuses publicités. “Email solidaire” par exemple demande que les internautes reçoivent jusqu’à 24 mails d’entreprises par mois pour financer des associations.