[08/12/2009 10:12:25] WASHINGTON (AFP)
à Washington (Photo : Paul J. Richards) |
Le gouvernement et le Congrès américain réfléchissent à la possibilité d’utiliser une partie des centaines de milliards de dollars du plan de sauvetage du système financier qui n’ont pas été dépensés afin de tenter de relancer l’emploi aux Etats-Unis.
Le président Barack Obama, qui a promis samedi de travailler sans relâche pour redonner du travail aux Américains, doit prononcer mardi un discours consacré à la situation économique du pays dans lequel il devrait annoncer des initiatives pour relancer l’emploi.
Les chiffres officiels publiés vendredi ont montré une baisse bienvenue du chômage à 10% en novembre (contre 10,2% le mois précédent), mais les autorités prévoient toujours que la décrue du chômage sera lente.
Sans anticiper son grand oral de mardi, M. Obama a indiqué lundi qu’il pourrait piocher dans les programmes de rachat des actifs toxiques pour soutenir les créations de postes.
En respectant les objectifs du plan initial, ces fonds pourraient “faire en sorte que les petites entreprises puissent toujours recevoir des prêts servant à faire accélérer la croissance de l’emploi”, a-t-il expliqué.
Sur les 700 milliards de dollars mise à disposition du Trésor en octobre 2008 pour stabiliser le système bancaire, 300 milliards restent encore à allouer. A quoi s’ajoutent les 45 milliards de dollars que Bank of America va pouvoir restituer à l’Etat.
Aux termes de la loi, le Trésor a jusqu’au 31 décembre pour utiliser les 700 milliards mis à sa disposition par le Congrès, mais il peut demander d’ici là une prolongation de cette ligne budgétaire. Le secrétaire au Trésor Timothy Geithner ne l’a pas encore fait et a indiqué qu’il lèverait rapidement les doutes sur ses intentions à ce sujet.
M. Geithner, qui a redit vendredi son intention de ramener le déficit budgétaire sous la barre de 3% du PIB (contre 10% actuellement), n’a cessé de répéter que les fonds récupérés sur le plan de sauvetage du système financier devaient aller en priorité à la réduction de la dette.
Cependant, certains économistes et membres de la majorité démocrate évoquent la nécessité d’un deuxième plan de relance en plus de celui de 787 milliards de dollars sur trois ans promulgué en février.
La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, estime que la cagnotte du Trésor pourrait être utilisée pour financer des travaux d’infrastructures ou aider les petites entreprises, qui sont le moteur des créations d’emplois.
Refusant de dire si M. Geithner avait changé son fusil d’épaule, une porte-parole du Trésor a indiqué à l’AFP lundi qu’il fallait s’attendre à “une annonce sur le sujet dans la semaine”, ce qui laisse présager que les partisans de l’utilisation de ces fonds pour stimuler l’emploi pourraient avoir réussi à faire valoir leurs arguments.
Ceux qui, au Congrès notamment, plaident pour que l’Etat mette de nouveau la main à la poche sont confortés par le fait que le sauvetage du système financier a coûté bien moins cher que prévu.
Selon des sources gouvernementales, la Cour des comptes (GAO) devrait publier mercredi un rapport montrant que les pertes potentielles au titre des différents programmes mis en oeuvre pour stabiliser le système financier n’atteindraient plus que 42 milliards de dollars, soit 300 milliards de moins que ce qui était craint à l’été.
Les républicains restent cependant opposés à l’idée d’augmenter encore la dépense publique pour relancer l’emploi et souhaitent que les fonds récupérés du sauvetage des banques aillent à la réduction de la dette.