Double casquette d’Henri Proglio à EDF et Veolia : “baroque”, selon le patron de l’AMF

photo_1260268837400-1-1.jpg
à Flamanville (Photo : Mychèle Daniau)

[08/12/2009 10:42:23] PARIS (AFP) Le président de l’Autorité des marchés financiers (AMF) Jean-Pierre Jouyet a qualifié mardi de “baroque” la double fonction occupée par le nouveau patron d’EDF Henri Proglio, qui est également président du conseil d’administration de Veolia Environnement.

“Cette position a fait l’objet de critiques et au regard de certains principes, c’est une situation qui est, comment pourrais-je le dire…, baroque!”, a déclaré M. Jouyet lors d’un point de presse consacré au gouvernement d’entreprise.

“C’est une situation qui, en droit, est autorisée et qui n’est pas prévue dans le code Afep/Medef. On peut le regretter, mais elle est autorisée”, a dit M. Jouyet.

Le code éthique conçu par le Medef et l’Association française des entreprises privées (Afep) au printemps 2009 a été adopté par la quasi totalité des grandes entreprises françaises cotées.

“Le rôle de l’AMF est de veiller à ce que la communication financière ne souffre d’aucune insuffisance liée à cette situation, qu’il n’y ait aucun conflit d’intérêt”, a ajouté le président du gendarme de la Bourse.

“Nous suivons particulièrement toutes les annonces et informations qui pourront être données étant donné la situation particulière”, a-t-il souligné.

Henri Proglio a été nommé fin novembre patron d’EDF, mais a conservé la présidence du conseil d’administration de Veolia Environnement, dont il était le PDG. Sa double fonction a suscité des critiques de l’opposition qui a dénoncé un “conflit d’intérêt”.