BMW : les ventes mondiales ont accélèré en novembre

photo_1260269177592-1-1.jpg
à Dingolfing en Allemagne (Photo : Oliver Lang)

[08/12/2009 10:48:54] FRANCFORT (Allemagne) (AFP) Les ventes mondiales de BMW ont nettement progressé en novembre sur un an, le constructeur automobile allemand haut de gamme profitant d’une bonne tenue des marchés européens et, comme ses rivaux Daimler et Audi, du dynamisme de la Chine.

Le groupe de Munich (sud) a écoulé 107.686 voitures en novembre, soit 11,5% de plus qu’il y a un an, selon des chiffres publiés mardi. En octobre, les ventes avaient augmenté de 2%.

Les deux principales marques BMW et Mini ont affiché des hausses de plus de 10%.

En Europe, son principal débouché, la firme a vu ses ventes augmenter de près de 12% tandis qu’en Asie, elles ont bondi de plus de 33% (+39,7% pour la Chine).

“Depuis septembre, les ventes sont reparties à la hausse (…). Nous voulons poursuivre sur cette tendance en décembre”, a déclaré le directeur de ventes et du marketing, Ian Robertson, cité dans un communiqué.

Les constructeurs haut de gamme ont particulièrement souffert de la crise économique. Contrairement aux généralistes comme Volkswagen ou Opel, ils n’ont pas profité de la prime à la casse, mise en place par le gouvernement et close depuis septembre pour encourager l’achat de voitures neuves et soutenir le secteur automobile.

Sur onze mois, les ventes de BMW accusent d’ailleurs un recul de 12,2% comparé à la même période en 2008, à 1,16 million de véhicules.

Le groupe reste devant Daimler, mais d’une courte tête, le constructeur des Mercedes ayant écoulé 1,02 million d’unités depuis janvier. Le challenger Audi, filiale de Volkswagen, a de son côté vendu 870.600 véhicules sur la même période, un recul de 5,4%, a-t-il indiqué dans un communiqué séparé.