éricaine United Airlines sur l’aéroport de San-Francisco, le 19 août 2009. (Photo : Jewel Samad) |
[08/12/2009 13:50:58] NEW YORK (AFP) La compagnie aérienne américaine United Airlines a annoncé mardi une commande ferme de 25 Airbus A350 et 25 Boeing 787 dits “Dreamliner”, avec options d’achat pour 50 exemplaires de chaque modèle en plus.
La compagnie a précisé, dans un communiqué, qu’elle attendait livraison des appareils commandés entre 2016 et 2019, au fur et à mesure qu’elle retirera de ses rotations internationales ses Boeing 747 et 767.
Les nouveaux appareils étant de plus petite taille que ceux qu’ils remplacent, ce renouvellement de la flotte entraînera une réduction de 10% du nombre de sièges disponibles sur ses liaisons internationales. Elle compte également sur une réduction de ses émissions polluantes et de ses coûts de maintenance avec ses appareils plus modernes.
La direction de United Airlines avait indiqué dès le mois de juin qu’elle préparait une commande géante en vue du renouvellement d’une grande partie de sa flotte, menacée de vétusté.
Cela faisait près de 10 ans que United n’avait pas passé de commande aux avionneurs, a précisé la directrice financière Kathryn Mikells sur la chaîne de télévision CNBC, indiquant que cet investissement intervenait à un moment où “nous continuons à constater des améliorations” après la grave crise du trafic entraînée par la dégradation économique des derniers mois.