ès de Berlin, le 26 mai 2008. (Photo : Michael Urban) |
[08/12/2009 14:22:51] PARIS (AFP) Le directeur commercial de l’avionneur européen Airbus, John Leahy, a dit toujours tabler sur 300 commandes d’avions d’ici fin 2009, dans un entretien téléphonique à l’AFP mardi, à l’occasion de l’annonce de l’achat de 25 long-courriers A350 par la compagnie américaine United Airlines.
Cette commande a particulièrement rempli de joie M. Leahy, car il s’agit de la première de long-courriers d’Airbus auprès de United. Jusqu’ici, la compagnie américaine ne lui avait acheté que des moyen-courriers A320 –dont 152 sont actuellement en exploitation.
Fin novembre, le constructeur européen avait reçu un total de 225 commandes brutes (c’est-à-dire non défalquées des annulations).
“Nous allons travailler tout le mois de décembre et je n’aurai pas de vacances de Noël. Je vous parie une bouteille de champagne que j’arriverai aux 300 commandes”, a-t-il dit.
Selon lui, les commandes à venir proviendraient de différentes parties du monde et concerneraient différents types d’appareils, moyen-courriers comme long-courriers.
Concernant la commande de 25 A350, M. Leahy a indiqué que son montant au prix catalogue était de 6 milliards de dollars. Cependant il a ajouté: “Je peux vous confirmer qu’ils n’ont pas payé le prix catalogue”, sans vouloir en dire davantage.
Dans les contrats aéronautiques, il est d’usage de payer moins cher que les prix catalogues affichés par les avionneurs, et ce d’autant plus que la commande est grosse et qu’elle survient en période de crise, ce qui est le cas pour cette annonce américaine. En outre, le fait de gagner un nouveau client pour un nouveau type d’appareil peut encore pousser le prix à la baisse.
Airbus compte livrer ces 25 A350 entre 2016 et 2019, a précisé M. Leahy. L’A350, concurrent du Dreamliner de Boeing, devrait arriver un peu plus tard sur le marché que son rival américain: le premier exemplaire doit être livré en 2013.
Pour l’an prochain, United Airlines devrait également passer commande pour des moyen-courriers et M. Leahy espère bien que son groupe sera l’heureux élu, étant donné que la compagnie est déjà équipée d’A320.