îne france 5 (Photo : Stephane de Sakutin) |
[09/12/2009 15:02:44] PARIS (AFP) France 5 (groupe France Télévisions), qui fête ses 15 ans et ambitionne de développer des projets sur internet dans les six mois à venir, va lancer en février prochain une collection de 24 web documentaires, a indiqué à l’AFP Claude-Yves Robin, directeur général de la chaîne.
“Avec ces écritures très différentes, nous voudrions voir quels sont les coups de coeur des internautes pour en tirer des enseignements pour l’antenne, l’intérêt étant aussi de tester des journalistes et des réalisateurs que l’on ne connaissait pas”, a-t-il expliqué à l’AFP.
Diffusés à partir du 15 février (et pour 10 mois) sur le site france5.fr, ces web documentaires, “Portraits d’un nouveau monde”, abordent les bouleversements sociaux, écologiques, économiques du XXIe siècle. Six destinations ont ainsi été choisies.
Par exemple, les quatre web documentaires consacrés à la Chine ont pour sujet “La Chine-Afrique”, la désertification, les concubines et la jeunesse. Le web documentaire qui commence à se développer utilise vidéos, photos, cartes, textes et animations interactives.
Baptisée en 1994 à sa création “La Cinquième”, France 5 était définie comme “chaîne du savoir, de la formation et de l’emploi” et visible seulement en journée. En 2000, elle a rejoint le groupe public France Télévisions et a vu ses programmes se diversifier avec le lancement d’émissions phare comme “Les Maternelles”, “C dans l’air” ou “Le Magazine de la santé”
“Depuis 2005, je me suis attaché à la conquête des soirées, en créant de nouveaux rendez-vous avec chaque jour un thème différent comme l’histoire, la société, l’art de vivre, la culture, l’investigation”, souligne Claude-Yves Robin ajoutant que la chaîne rassemble aujourd’hui 12 millions de téléspectateurs (contre 9 millions en 2005 avant la programmation 24h/24).
Côté chiffres encore, France 5 se classe en cinquième position en part d’audience (3,2%) derrière TF1, France 2, France 3 et M6. Avec l’arrêt de la diffusion en analogique fin 2011, la chaîne disponible en qualité numérique sera captée par 100% des téléspectateurs.