[10/12/2009 12:52:02] ATHENES (AFP)
à Bruxelles (Photo : Georges Gobet) |
Le Premier ministre grec Georges Papandréou a demandé jeudi une réunion de tous les chefs de partis pour lutter contre la corruption et la fraude fiscale afin d’envoyer “un puissant message à l’étranger” montrant la volonté de la Grèce de “nettoyer” son économie.
La réunion des chefs des partis de droite, communiste, de la gauche radicale et de l’extrême droite se tiendra la semaine prochaine sous l’égide du chef de l’Etat, Carolos Papoulias, a indiqué M. Papandréou en sortant du palais présidentiel.
“Il s’agit de se rassembler dans le combat contre la corruption et en faveur de la transparence, du juste fonctionnement de l’Etat, doté d’un système fiscal juste, que chaque citoyen grec respectera et qui frappera l’évasion et la fraude fiscales”, a déclaré M. Papandréou.
Cette réunion est destinée à “donner un puissant message à l’étranger, montrant que nous sommes déterminés à aller de l’avant, à +nettoyer+ notre économie et à donner des perspectives pour un développement différent qui apportera de l’espoir à chaque citoyen grec”, a-t-il ajouté.
Au cours de l’entretien avec M. Papoulias, M. Papandréou a souligné qu'”un rassemblement national était nécessaire pour pouvoir résoudre les problèmes en commun”. Il a estimé que “nous sommes dans une phase cruciale”, selon un communiqué du bureau du Premier ministre.
“Il faut bien sûr se rassembler tous, c’est un besoin national de la faire”, a ajouté M. Papoulias.
La Grèce a été sanctionnée cette semaine pour l’ampleur de son déficit budgétaire par les agences de notation. La dégradation de ses notes a fait plonger l’euro et ébranlé les Bourses européennes.