Un homme tient un iPhone, le 23 juillet 2009 (Photo : Frederic J. Brown) |
[10/12/2009 16:20:41] PARIS (AFP) Les quotidiens voient dans l’iPhone un nouveau support et un moyen de reconquérir des lecteurs, mais adoptent pour leurs applications des stratégies diverses.
Quotidiens généralistes comme Libération ou Le Monde, spécialisés comme La Tribune ou l’Equipe, les journaux nationaux ont tous choisi d’être présents sur l’iPhone, considéré tantôt comme un nouveau moyen de lire la presse, tantôt comme une bonne transition avant le “tout numérique”.
Moyennant paiement, Libération, et prochainement La Tribune offrent ainsi en exclusivité sur le smartphone d’Apple le visionnage intégral, dès la veille au soir, de l’édition du lendemain.
La Tribune le propose pour 1,59 euros et Libération 0,79 euro, ces deux prix étant fixés (au choix de l’éditeur) par Apple qui prend au passage une commission de 30%.
Plusieurs quotidiens français dont Le Parisien, Le Figaro et Le Monde permettent depuis plusieurs mois d’accéder à leurs éditions mobiles, gratuites ou partiellement payante, notamment sur iPhone, mais aucun titre ne propose un visionnage intégral de la version papier, et encore moins la veille de la parution.
L’originalité de Libération tient à la possibilité donnée aux “mobinautes” de suivre en temps réel la fabrication du journal: dès qu’une page est terminée, elle est consultable par l’abonné Libération sur iPhone.
A l’heure des réseaux communautaires comme Tweeter et Facebook qui donnent fréquemment l’alerte sur des événements d’importance, certaines applications, à l’image du Monde, alertent les utilisateurs-lecteurs en envoyant de brèves informations (une ou deux lignes) directement sur les écrans d’iPhones.
L’Equipe, qui a lancé son application en avril, combine gratuit et payant. L’utilisateur peut y organiser son flux d’alertes et d’informations en fonctions de ses centres d’intérêt ou de ses sports favoris.
Les applications lancées par les quotidiens préfigurent la généralisation du passage au numérique, a estimé Alain Weil, président de la Tribune. Selon ce dernier, il existe un clivage vers la quarantaine. “Les plus de 40 ans sont attachés à la version +papier+ des journaux et continueront à les acheter. Les moins de 40 ans passeront plus facilement au tout numérique”.
Pour M. Weil, “dans 10 ans, la quasi totalité de la presse quotidienne aura basculé vers le tout numérique”. Cette dématérialisation transportera les lecteurs vers leur téléphone mobile, leur ordinateur portable ou leur livre électronique.
Mais l’enjeu de la présence des journaux sur les smartphones réside aussi dans les possibilités d’interactivité. L’application de Libération propose ainsi une rubrique “Mobile Reporter” qui permet à l’utilisateur de faire parvenir information ou photo directement au journal pour inciter ses lecteurs à servir de vigie l’application interpelle le mobinaute: “Vous êtes témoins d’un événement, d’une scène insolite (…) Alertez-nous!”.