L’e-tourisme résiste à la crise

photo_1260463858724-1-1.jpg
ès de Calvi en Haute-Corse, le 22 avril 2000 (Photo : François Liccia)

[10/12/2009 16:52:11] PARIS (AFP) L’e-tourisme en Europe a résisté à la crise avec une progression de 1% environ en 2009 dans un contexte de crise où le secteur du voyage en général diminue de 10%, selon une étude publiée jeudi par le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC).

Le e-tourisme représente 32% du marché global européen du tourisme et continue sa progression à un rythme annuel de 4 points, selon l’étude.

Le marché en ligne européen demeure en deçà du marché américain avec un taux de pénétration inférieur: 28% en Europe contre 36% aux Etats-Unis en 2008.

L’Italie a le marché en ligne le moins développé avec 14% de taux de pénétration contre le Royaume-Uni ou les pays scandinaves, les plus matures, avec respectivement 44% et 42%, la France se situant à mi-chemin avec 30% et l’Allemagne avec 24%.

Sur le net, le taux de pénétration le plus fort concerne les billets d’avion (43%). Viennent ensuite les locations de voitures (22%), les réservations d’hôtels (20%), de train (19%) et les packages (9%).

Pour l’avenir, le secteur devrait pouvoir retrouver en sortie de crise une croissance annuelle “de 15%”, portée “par les avantages offerts aux consommateurs”, même si ce niveau ne devrait pas atteindre celui des années précédentes, autour de 20%.

Dans le même temps, souligne l’étude, internet a modifié et accru la complexité de la chaîne de valeur du marché du voyage.

“De nouveaux types d’acteurs comme les +infomédiaires+, sites spécialisés dans le partage d’informations sur le voyage, voient leur rôle se confirmer”, indique PwC. Les sites comparateurs de prix font également partie de ces “infomédiaires”.

“Leur capacité à répondre aux recherches d’exhaustivité des consommateurs et leur rôle auprès des marchands vers lesquels ils redirigent les demandes en font des acteurs désormais incontournables”, ajoute l’étude.