L’Etat russe débloque 12 milliards de roubles pour soutenir Avtovaz

photo_1260473498688-1-1.jpg
ège du constructeur Avtovaz, le 3 août 2009 à Moscou (Photo : Str)

[10/12/2009 19:32:54] MOSCOU (AFP) Le gouvernement russe a approuvé jeudi l’octroi de 12 milliards de roubles pour soutenir le constructeur automobile russe en difficulté, Avtovaz, a déclaré le Premier ministre russe Vladimir Poutine, cité par l’agence Interfax.

“La décision sur l’octroi de 12 milliards (pour Avtovaz) sera signée aujourd’hui”, a déclaré M. Poutine, lors d’une réunion du gouvernement.

Selon le vice-Premier ministre russe, Igor Chouvalov, cité par Interfax, ces moyens seront notamment utilisés pour augmenter le capital de la compagnie.

“Il faut que les autres actionnaires (d’Avtovaz) participent aussi à ce processus en apportant des technologies ou des moyens financiers”, a ajouté M. Chouvalov.

L’Etat russe prévoit octroyer à Avtovaz un soutien de quelques 50 milliards de roubles au total, rappelle Interfax.

“Nous croyons que le versement du montant restant (38 milliards de roubles, ndlr) doit être lié à la modernisation technique de l’usine Avtovaz et les décisions qui seront prises par Renault-Nissan”, qui détient une participation de 25% dans Avtovaz, a précisé M. Chouvalov.

Selon le protocole d’acccord signé fin novembre entre Renault et les principaux actionnaires russes du producteur des voitures Lada, le groupe français va apporter l’équivalent de 240 millions d’euros en nature: transferts de technologie, machines, équipements et savoir-faire pour produire de nouveaux véhicules sur la plate-forme de la Logan.

Avtovaz, qui emploie un peu moins de 100.000 salariés, est confronté à une dette qui s’élevait à 62 milliards de roubles (1,4 milliard d’euros) au début octobre.