[11/12/2009 16:58:34] PARIS (AFP)
Page d’accueil du site des jeunes UMP |
A peine sorti, le clip censé booster l’ardeur militante des jeunes UMP avec une joyeuse équipe de ministres dansant, chantant en play-back, ne suscite pas un grand enthousiasme, y compris dans la majorité où il donne même envie de “vomir” à certains.
“C’est dégoulinant de bêtise, ça me fait de la peine que le show-biz le plus bête, le plus médiocre s’introduise dans la politique, c’est à vomir”, a déclaré l’ancien ministre de l’Education Luc Ferry au Talk Orange-Le Figaro, en découvrant jeudi soir quelques images de cette vidéo qui tourne depuis à plein régime sur .
Un peu moins radical, l’ancien ministre de l’Outre-mer Yves Jégo n’a pas non plus apprécié. “Honnêtement j’aime pas. Je trouve que c’est une erreur et que c’est complètement décalé avec ce qu’attendent nos concitoyens dans cette période de crise”, a déclaré vendredi sur Canal + le conseiller politique de l’UMP qui n’aurait pas donné son aval à cette initiative si on lui avait demandé son “avis”. “Voir des ministres qui chantent en play-back, ça n’a pas de sens politique”, a-t-il dit.
La vice-président du Mouvement Démocrate Corinne Lepage n’est pas non plus fan: “ce n’est pas en dansant sur des tables qu’on donne de la confiance et de l’espoir, c’est en étant fidèle à ses convictions”, a-t-elle déclaré sur télé assurant qu’elle “ne chanterait certainement pas pour le MoDem”.
Dans le clip en question, “un lipide”, une pléiade de personnalités de l’UMP et de ministres chantent et dansent avec plus ou moins de bonheur sur un tube de Luc Plançon, composé en 1976 et intitulé “Tous ceux qui veulent changer le monde”.
“Quand le peuple s’enfonce dans la misère, les ministres UMP dansent”, s’indignent dans un communiqué les Jeunes communistes de France, “révoltés par l’indécence” de ce “lipidique”. Selon eux, “la vidéo dit vouloir changer le monde. Oui, mais dans un sens toujours plus inégalitaire”.
Absente de ce clip, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, a expliqué à quelques journalistes vendredi, qu’elle ne “chantait que de l’opéra”.
“Comment Christine Lagarde, Xavier Darcos, Christian Estrosi, Valérie Pécresse, Eric Woerth, etc., ont-ils pu participer à cet exercice d?abaissement de la politique et de l?Etat?”, s’étonne Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République, dans un communiqué.
Co-organisateurs du clip, les Jeunes Populaires du Nord l’ont défendu en jugeant, dans un communiqué, les critiques “complètement disproportionnées” et le résultat “frais et dynamique”.