La sixième banque autrichienne nationalisée pour éviter la faillite

photo_1260782485160-1-1.jpg
öll (c) le 2 octobre 2009 à Gothenburg (Suède). (Photo : Georges Gobet)

[14/12/2009 09:22:31] VIENNE (AFP) L’Etat autrichien a sauvé lundi de la faillite la sixième banque du pays, la Hypo Group Alpe Adria (HGAA), en nationalisant cette institution très présente dans les Balkans.

Le ministre des Finances, Josef Pröll, a parlé de “l’une des situations les plus difficiles pour le secteur bancaire” de l’Autriche en annonçant à la presse la décision de nationaliser entièrement cette banque qui devait impérativement trouver 1,5 milliard d’euros pour répondre à ses obligations légales en matière de fonds propres.

La HGAA avait annoncé récemment des pertes “supérieures à un milliard d’euros” pour 2009 et sa disparition risquait d’entraîner une onde de choc catastrophique dans les Balkans, où elle détient entre 10 et 35% du marché selon les pays.

L’ancien actionnaire principal, la banque publique bavaroise BayernLB, qui avait acquis 67,08% en 2007, et les deux autres actionnaires, l’assureur autrichien Grazer Wechselseitige (20,48%) et la province de Carinthie (12,42%), ont annoncé qu’ils injecteraient plus d’un milliard d’euros, selon le ministre.

Ces trois actionnaires ont obtenu symboliquement un euro de la part de l’Etat autrichien.

Par ailleurs, les trois grandes banques autrichiennes, Raiffeisen, Bank Austria (Unicredit) et Erste Bank, ont accepté dimanche, au terme de longues négociations, d’accorder des crédits à hauteur de 500 millions d’euros à condition que l’Etat reprenne la HGAA.

“Nous avons réussi à sauver une banque importante pour l’Autriche et l’Europe centrale”, a souligné le ministre bavarois des Finances, Georg Fahrenschon, qui participait aux négociations à Vienne.

Dès samedi, M. Pröll avait laissé entendre que l’Etat autrichien “ferait partie de la solution” pour sauver cette banque, qui jusqu’à son rachat par la BayernLB en 2007, avait permis à l’ex-gouverneur de Carinthie, Jöerg Haider (décédé en octobre 2008) de financer de nombreux projets dans cette province du sud de l’Autriche.