Première mondiale pour le réseau 4G/LTE annoncée par TeliaSonera

photo_1260798524270-1-1.jpg
énéral de TeliaSonera, Lars Nyberg, le 24 juillet 2009 à Stockholm (Photo : Britta Pedersen)

[14/12/2009 13:52:04] STOCKHOLM (AFP) L’opérateur télécom nordique TeliaSonera a annoncé le lancement lundi à Stockholm et à Oslo du premier réseau à haut-débit 4G/LTE du monde permettant des vitesses de transmission dix fois plus rapides que les réseaux 3G turbo existants sur le marché.

“TeliaSonera est aujourd’hui le premier opérateur du monde à lancer commercialement des services 4G à ses clients à Stockholm (Suède) et à Oslo (Norvège)”, annonce un communiqué de TeliaSonera, groupe né de la fusion du suédois Telia et du finlandais Sonera.

Le réseau 4G/LTE offrira de nouvelles possibilités comme “de la diffusion vidéo à grande vitesse sur le web, des paris et des conférences en ligne à grande échelle”, explique le président et directeur des services mobiles du groupe, Kenneth Karlberg, cité dans le communiqué.

Il a précisé lors d’une conférence de presse que le réseau 4G était “actuellement essentiellement disponible pour de la transmission de données” et qu’il ne serait probablement pas prêt pour les téléphones mobiles avant 2011.

“Les deux pionniers du réseau 4G seront les centres-villes de Stockholm et d’Oslo”, selon TeliaSonera qui précise que la technologie mobile 4G est la plus rapide du marché “avec des vitesses pouvant être dix fois supérieures à l’actuelle 3G turbo”.

L’année prochaine, le réseau sera accessible en Finlande et dans 25 villes de Suède, a annoncé M. Karlsberg.

TeliaSonera, groupe dans lequel l’Etat suédois détient 37% des parts et l’Etat finlandais 13,7% a dit avoir obtenu des licences 4G/LTE pour l’ensemble des territoires de Suède, Norvège et Finlande