[14/12/2009 15:58:15] PARIS (AFP)
Logo d’EDF (Photo : Shaun Curry) |
Un comité d’entreprise, la Caisse centrale d’activités sociales des industries électriques et gazières (CCAS), a acheté pour la première fois une société cotée en Bourse, la Compagnie internationale André Trigano (CIAT), a-t-on appris lundi de sources concordantes.
La CCAS a annoncé avoir conclu une série d’accords avec les différents actionnaires du numéro un français de l’hôtellerie de plein air, lui permettant de prendre le contrôle, à travers une holding, de 93% de son capital, avant de lancer début 2010 une offre publique d’achat (OPA) sur les actions restantes, de façon à retirer la CIAT du marché boursier.
Le conseil d’administration de la CCAS, qui couvre EDF et GDF-Suez et est considérée comme le plus riche CE de France, avait approuvé le 2 décembre le projet de rachat, malgré des oppositions au sein de la CGT, qui gère la Caisse.
Acto, actionnaire majoritaire de la CIAT, a indiqué lundi céder à la CCAS “l?intégralité de la participation majoritaire” qu’il détient dans la CIAT, directement ou indirectement.
Par ailleurs, la CCAS a aussi conclu des accords avec André Trigano, la société Proméo et d’autres actionnaires, de façon à contrôler au total 93% du capital de la CIAT.
L’ensemble de ces opérations se font sur la base d’un prix unitaire de 48 euros par action de la CIAT, ce qui valorise son capital à 59 millions d?euros.
Enfin, a précisé la CCAS, une augmentation du capital de la CIAT d’environ 20 millions d’euros est envisagée, “au plus tard le 30 avril 2010, pour lui permettre de poursuivre son développement commercial”.
La CCAS poursuit ainsi “sa stratégie de développement (…) de ses offres de vacances aux agents des IEG (Industries Electriques et Gazières)”, a souligné la présidente de la CCAS, Evelyne Valentin, dans un communiqué.
“Ce sera aussi le moyen de favoriser l?accès aux vacances des salariés des filiales des entreprises de la branche et de la sous-traitance”, a-t-elle précisé, “à un moment où les difficultés financières croissantes du tourisme social se traduisent par la disparition d?opérateurs et par le vieillissement de leur parc immobilier”.
Fournisseur de longue date de la CCAS, la CIAT gère 44 campings et villages de bungalows, soit environ 14.000 emplacements et 72.000 lits.
Chaque année, la CCAS, qui gère déjà 48.000 lits, est obligée, face aux demandes croissantes des électriciens et gaziers, d’acheter des lits auprès d’autres opérateurs, dont certains issus du tourisme marchand, “pour un volume toujours plus important”, avait souligné début décembre le porte-parole de la CGT-énergie, Maurice Marion.
Selon lui, 10% des demandes sur les séjours d’été et 25% sur les séjours d’hiver n’étaient chaque année pas satisfaites par manque de places, soit 5.000 à 6.000 demandes.
Ce projet de rachat avait provoqué des remous internes à la CGT de la CCAS, et les élus CGT de son comité central d’entreprise avaient voté contre son principe, estimant notamment que ce rachat n’était pas nécessaire.