Signature d’un accord de coopération France-USA sur le transport ferroviaire

photo_1260825806670-1-1.jpg
étaire d’Etat chargé aux Transports, Dominique Bussereau, le 16 septembre 2009 à Paris. (Photo : Martin Bureau)

[14/12/2009 21:24:32] WASHINGTON (AFP) La France et les Etats-Unis ont signé lundi à Washington un accord de coopération en matière de transport ferroviaire, a annoncé le secrétaire d’Etat français aux Transports, Dominique Bussereau.

Par cet accord, Paris s’engage à aider Washington à promouvoir le transport ferroviaire de voyageurs et à l’inverse les Etats-Unis partageront leur expérience dans le fret.

M. Bussereau s’est déplacé à Washington pour y rencontrer son homologue américain Ray LaHood.

Accompagné de dirigeants d’entreprises liées au transport ferroviaire (Alstom, Keolis, SNCF International, Systra, RFF et Veolia), il a défendu “l’offre française” dans le rail, alors que les Etats-Unis se sont lancés dans un processus de construction de lignes à grandes vitesse.

“Les Américains en se déplaçant en Europe ont apprécié le modèle TGV à la française. Je crois que c’est un petit avantage si on sait l’exploiter”, a indiqué le secrétaire d’Etat à la presse.

“Il n’y a pas qu’à vendre le TGV, ce qui serait formidable pour Alstom, il y a d’autres marchés”, a-t-il ajouté, citant l’exploitation de réseaux, la signalétique ou encore la gestion des billets.