Restauration : hausse des prix en novembre malgré la TVA réduite, indique l’Insee

photo_1260869876906-1-1.jpg
Un panneau indique la baisse de la TVA, sur le menu d’un restaurant de Honfleur, le 8 juin 2009 (Photo : Mychele Daniau)

[15/12/2009 09:39:24] PARIS (AFP) Les prix dans les cafés et restaurants ont légèrement augmenté en novembre, a indiqué l’Insee mardi, alors que les syndicats de restaurateurs sont reçus à Bercy pour dresser un “bilan définitif” de la baisse de la TVA à 5,5% et sa traduction dans les prix à la consommation.

Selon l’Institut national de la Statistique, l’indice des prix à la consommation dans la restauration et les cafés affiche une légère hausse de 0,1% par rapport à octobre, une hausse équivalente à celle constatée dans l’ensemble des prix à la consommation en France.

Dans les seuls restaurants, les prix ont progressé de 0,1% sur un mois et baissent de 0,6% par rapport à novembre 2008. Depuis le 1er juillet, date d’entrée en vigueur de la TVA pour la restauration à table (5,5% au lieu de 19,6% sauf pour l’alcool), la baisse est d’environ 1,41%.

Dans les cafés, les prix progressent également de 0,1% par rapport à octobre et baissent de 0,4% sur un an. Depuis le 1er juillet, la baisse est de seulement 0,95%.

En contrepartie de la baisse de la TVA, les organisations professionnelles de restaurateurs s’étaient engagées auprès de l’Etat à répercuter une partie du gain auprès des consommateurs en baissant certains de leurs prix.

L’engagement portait sur une baisse des prix d’au moins 11,8% sur une partie de la carte (au moins 7 des produits). Selon le gouvernement et les syndicats signataires, cela aurait dû se traduire par une baisse des prix d’environ 3%.

La réunion organisée au ministère de l’Economie mardi doit aussi faire le point sur les autres engagements de la profession en matière de salaires et d’embauche.