Logo d’Amazon |
[15/12/2009 16:06:07] PARIS (AFP) Le centre de logistique d’Amazon en France, à Saran (Loiret), a été touché mardi par une grève à l’appel de FO pour des revendications salariales, tandis que la direction a dit faire tout son possible pour que les clients n’en subissent pas les conséquences.
“Nous nous préparons au mieux pour que nos clients ne soient pas impactés”, a assuré à l’AFP la filiale française du groupe américain de vente de produits culturels sur l’internet.
D’après FO, il y a eu 50 à 60 grévistes entre 10H00 et le début de l’après-midi, terme du mouvement. Ils se sont rassemblés devant l’entrepôt, où travaillent près de 500 personnes en temps normal, plus du double avec CDD et intérimaires avant les fêtes.
“Nous demandons la réouverture des négociations salariales, la direction ayant décidé unilatéralement d’augmenter les salaires de 1,5%”, a déclaré à l’AFP le délégué Sébastien Boissonnet, dont le syndicat réclame une augmentation de 4,8%, un 13e mois et encore une prime d’équipe.
“Nous subissons beaucoup de pression, il faut toujours aller plus vite pour servir le client et cela met notre sécurité en danger parfois”, a-t-il estimé, soulignant que les salariés touchent une prime fonction du nombre d’accidents du travail.
“Nous sommes très reconnaissants des efforts faits par nos salariés dans nos centres de distribution”, a déclaré pour sa part la direction. “Chez Amazon, nos clients sont notre priorité, nous continuerons à faire de notre mieux pour que la qualité de l?expérience d?achats sur Amazon soit la meilleure possible, et cela inclut bien entendu le fait d?être livré à temps pour Noël”, a-t-elle ajouté.