L’euro au plus bas depuis début octobre après de bons indicateurs US

photo_1260899104044-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

[15/12/2009 17:46:21] LONDRES (AFP) L’euro continuait à baisser face au dollar mardi en fin d’échanges européens, après une série d’indicateurs américains encourageants pour la reprise aux Etats-Unis et soutenant les spéculations d’un relèvement anticipé des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), l’euro valait 1,4516 dollar contre 1,4655 dollar lundi soir, après avoir flanché jusqu’à 1,4506 dollar vers 16H45 GMT, un niveau plus vu depuis le 2 octobre.

Face au yen, l’euro progressait à 130,47 yens contre 128,81 yens lundi.

Le dollar progressait également face à la devise nippone à 89,88 yens contre 88,56 yens lundi soir.

Le billet vert bénéficiait des chiffres meilleurs qu’attendu de la production industrielle et des prix à la production américains, qui soutiennent les spéculations d’un relèvement anticipé du taux d’intérêt directeur de la Fed, notaient des analystes.

La production industrielle aux Etats-Unis a enregistré une hausse de 0,8% en novembre, supérieure aux prévisions des analystes, grâce à un bond de l’activité manufacturière.

Par ailleurs, les prix à la production aux Etats-Unis ont connu une augmentation plus importante qu’attendu, tirés par les prix de l’énergie.

Ils ont augmenté de 1,8% par rapport à octobre (en données corrigées des variations saisonnières), selon des chiffres publiés mardi.

“Si ces attentes sont renforcées par les chiffres de l’inflation demain (mercredi), le dollar pourrait encore gagner en puissance”, commentait James Hughes, analyste chez CMC Markets.

Cependant, “beaucoup d’intervenants sur les marchés ont déjà tourné leur attention vers le communiqué de la Réserve fédérale américaine (Fed) attendu demain”, notaient les analystes de Commerzbank.

“Suite à une amélioration notable des indicateurs ces dernières semaines, les marchés s’attendent à un relèvement anticipé du taux directeur de la Fed”, ajoutaient les analystes, même si “aucun commentaire des responsables de la Fed n’abonde dans ce sens”.

“Si la Fed décidait d’ajuster son discours en ce sens, avec les récents bons indicateurs, l’euro devrait s’inscrire en baisse”, ajoutaient les analystes.

L’euro continuait par ailleurs à être pénalisé par les craintes sur la santé économique de la Grèce, malgré l’annonce lundi par le Premier ministre grec Georges Papandréou d’un plan de redressement de l’économie destiné à rassurer ses partenaires européens.

Les inquiétudes sur le secteur bancaire autrichien pesaient aussi sur l’euro, après l’annonce par le ministre autrichien des Finances, Josef Pröll, de la nationalisation de la banque Hypo Group Alpe Adria, 6e banque du pays au bord de la faillite, qui devait impérativement trouver 1,5 milliard d’euros pour répondre à ses obligations légales en matière de fonds propres.

Vers 17H00 GMT, la livre progressait face à l’euro à 89,42 pence pour un euro, mais baissait face au dollar à 1,6232 dollar pour une livre.

La monnaie helvétique baissait face à l’euro à 1,5128 franc suisse pour un euro, comme face au billet vert à 1,0422 franc suisse pour un dollar.

L’once d’or a terminé à 1.122 dollars au fixing du soir contre 1.123,75 dollars lundi.

Le yuan chinois a fini à 6,8280 yuans pour un dollar contre 6,8282 yuans la veille.