é (Photo : Mychèle Daniau) |
[16/12/2009 10:13:56] BRUXELLES (AFP) Les prix à la consommation ont augmenté de 0,5% sur un an dans la zone euro en novembre, a indiqué mercredi l’office européen des statistiques Eurostat, qui a revu en baisse sa première estimation de 0,6%.
C’est la première fois depuis sept mois que les prix augmentent dans la zone euro, un signe notamment de la reprise économique en cours.
Le taux d’inflation avait été de 0,6% en avril, puis nul en mai, avant de devenir négatif pendant cinq mois d’affilée, dans le sillage du repli des prix pétroliers et des matières premières, et de la pire récession traversée par la région depuis 1945.
La zone euro n’avait auparavant jamais connu de taux d’inflation négatif depuis sa création en 1999.
En octobre, les 16 pays de la zone euro avaient encore connu un recul des prix de 0,1%.
Ce retour dans le vert en novembre est fortement lié à des effets de comparaison pour les prix de l’énergie, qui ont baissé il y a un an, après avoir flambé au printemps et à l’été 2008.
Dans l’énergie, les prix ont baissé de 2,4% sur un an en novembre, mais ce recul est bien moindre que ceux des mois précédents (-8,5% en octobre ou -11% en septembre).
L’inflation dite “sous-jacente”, hors énergie et aliments non transformés, est de 1%, correspondant à celle du mois d’octobre.
Dans l’ensemble de l’Union européenne, les prix à la consommation ont augmenté de 1% en novembre.
Les prix y étaient déjà repassé en territoire positif auparavant: ils avaient progressé de 0,5% en octobre après +0,3% en septembre.