é (Photo : Mychèle Daniau) |
[16/12/2009 11:06:59] BRUXELLES (AFP) Les prix à la consommation ont augmenté de 0,5% sur un an dans la zone euro en novembre, a indiqué mercredi l’office européen des statistiques Eurostat, qui a revu en baisse sa première estimation de 0,6%.
C’est la première fois depuis sept mois que les prix augmentent dans la zone euro, un signe notamment de la reprise économique en cours.
Le taux d’inflation avait été de 0,6% en avril, puis nul en mai, avant de devenir négatif pendant cinq mois d’affilée, dans le sillage du repli des prix pétroliers et des matières premières et de la pire récession traversée par la région depuis 1945.
La zone euro n’avait auparavant jamais connu de taux d’inflation négatif depuis sa création en 1999.
En octobre, les 16 pays de la zone euro avaient encore connu un recul des prix de 0,1%.
Ce retour dans le vert en novembre est fortement lié à des effets de comparaison pour les prix de l’énergie, qui ont baissé il y a un an, après avoir flambé au printemps et à l’été 2008.
Dans l’énergie, les prix ont baissé de 2,4% sur un an en novembre, mais ce recul est bien moindre que ceux des mois précédents (-8,5% en octobre ou -11% en septembre).
L’inflation dite “sous-jacente”, hors énergie et aliments non transformés, est de 1%, correspondant à celle du mois d’octobre.
Ces données “confirment les soupçons que la reprise de l’inflation a été entièrement due” à des effets liés aux prix de l’énergie, résultant du “net repli des prix du pétrole lors des derniers mois de 2008”, a souligné Howard Archer, économiste à l’institut IHS Global Insight.
“Les prix à la consommation vont continuer à grimper au cours des prochains mois, car ils vont continuer à être affectés par des effets de base défavorables résultant de la nette baisse des prix pétroliers fin 2008 et début 2009”, a-t-il ajouté.
Cependant, “il est fort peu probable que cela marque le début d’une mise en place significative de pressions inflationnistes”, selon l’économiste.
L’inflation dans la zone euro reste pour l’instant très éloignée de l’objectif de la BCE, à savoir sur le moyen terme un niveau en-dessous mais proche de 2%.
De plus, “l’inflation sous-jacente dans la zone euro devrait continuer à être maîtrisée en raison des larges écarts de production dans la région, de la reprise relativement graduelle, d’une utilisation faible des capacités de production, du chômage élevé et en augmentation et d’un euro fort”, a estimé Howard Archer.
Dans l’ensemble de l’Union européenne, les prix à la consommation ont augmenté de 1% en novembre.
Les prix y étaient déjà repassés en territoire positif auparavant : ils avaient progressé de 0,5% en octobre, après +0,3% en septembre.