Sanofi-Aventis propose Serge Weinberg pour succéder à Jean-François Dehecq

photo_1260986160275-1-1.jpg
à Paris (Photo : Jacques Demarthon)

[16/12/2009 17:57:15] PARIS (AFP) L’ancien patron de PPR et Accor, Serge Weinberg, a été coopté administrateur de Sanofi-Aventis, qui le proposera en 2010 comme président non-exécutif du conseil d’administration, en remplacement de Jean-François Dehecq, a annoncé mercredi le groupe pharmaceutique.

“Il est prévu de proposer au conseil d?administration de Sanofi-Aventis, qui suivra l?assemblée générale (du 17 mai 2010, ndlr), la nomination de Serge Weinberg comme président non-exécutif de ce conseil en remplacement de Jean-François Dehecq, atteint par la limite d?âge statutaire”, indique le groupe dans un communiqué.

Patron emblématique du groupe et maître d’oeuvre de la fusion géante entre Sanofi-Synthélabo et Aventis, Jean-François Dehecq, aura 70 ans le 1er janvier et doit quitter son poste en mai.

Le conseil d’administration de Sanofi-Aventis a coopté mercredi Serge Weinberg comme administrateur en remplacement de Gunter Thielen, “démissionnaire pour raisons personnelles”, selon le communiqué.

Cette nomination doit désormais être approuvée par les actionnaires en assemblée générale, avant que M. Weinberg ne puisse être proposé comme président du conseil.

Né en 1951, Serge Weinberg a été chef de cabinet de Laurent Fabius en 1981, quand celui-ci était ministre du Budget. Il a été président du directoire de PPR entre 1995 et 2005 et président du conseil d’admnistration d’Accor de 2006 à 2009 et est toujours vice-président du conseil de surveillance de Schneider Electric.

Sanofi-Aventis a donc finalement choisi de maintenir dissociées les fonctions de président et de directeur général que Jean-François Dehecq cumulait jusqu’en 2007, avant de laisser la direction du groupe à Gérard Le Fur, remplacé à l’automne 2008 par Chris Viehbacher.

Depuis un an, ce nouveau patron opérationnel a décidé de réorganiser la recherche du groupe et a multiplié les acquisitions pour se diversifier dans de nouveaux secteurs, notamment les vaccins, les pays émergents, les médicaments sans ordonnance (OTC) et les génériques.

Le conseil d’administration “confirme les orientations stratégiques (décidées par Chris Viehbacher, ndlr) mises en oeuvre avec succès”, affirme le communiqué.