[16/12/2009 22:46:09] WASHINGTON (AFP)
ésident de la Fed Ben Bernanke , le 7 décembre 2009 à Washington (Photo : Chip Somodevilla) |
La banque centrale américaine (Fed) a annoncé mercredi sans surprise qu’elle maintenait son taux directeur quasi nul en vigueur depuis décembre, redisant qu’elle prévoyait toujours que celui-ci resterait “extrêmement bas” pendant longtemps.
La dégradation du marché de l’emploi aux Etats-Unis “s’atténue”, mais les entreprises “renâclent toujours à accroître leur masse salariale”, a indiqué le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) dans un communiqué publié à l’issue de deux jours de discussions à Washington.
Si l’économie continue de se redresser, le FOMC considère toujours que la reprise risque d’être particulièrement lente. En conséquence, il a décidé de maintenir le taux directeur de la Réserve fédérale dans la fourchette de fluctuation de 0 à 0,25% qui lui est assignée depuis un an.
Dans un message destiné à faire taire les spéculations voulant que l’embellie économique puisse la forcer à resserrer le robinet du crédit plus tôt que prévu, le Comité redit qu’il table toujours sur une inflation “modeste pendant quelque temps”.
Pour la première fois, le FOMC détaille dans son communiqué final le calendrier (connu par ailleurs) des programmes exceptionnels mis en oeuvre par la Fed pour soutenir le crédit et la liquidité face à la crise, et qui doivent s’achever au cours du premier semestre 2009.
Mais c’est pour ajouter aussitôt que la Fed est prête à “modifier ces plans si nécessaire pour soutenir la stabilité financière et la croissance économique”.
Le message est clair: la conjoncture s’améliore lentement, mais il n’est pas question de baisser la garde.