ël géant à Strasbourg le 28 novembre 2009 (Photo : Johanna Leguerre) |
[17/12/2009 07:17:47] PARIS (AFP) Trouver sous le sapin un livre déjà lu, un jouet passé entre d’autres mains ou un vêtement d’occasion: impensable il y a quelques années, l’idée fait son chemin chez les consommateurs qui y voient le moyen de faire des économies sans sacrifier les cadeaux de Noël.
Près d’un tiers des Français vont acheter des objets d’occasion pour les offrir lors des fêtes, selon une étude du cabinet de conseil Deloitte. Les jeunes sont les plus ouverts à cette idée, tandis que les plus de 45 ans font encore preuve de réticence.
Pionniers en Europe, les Français sont deux fois plus nombreux que leurs voisins à faire des cadeaux de deuxième main, selon cette étude. Pour Gilles Goldenberg, responsable du département consommation au sein du cabinet, ceci peut s’expliquer par la présence plus ancienne en France des magasins de troc et de dépôt vente et l’habitude que les gens ont de s’y rendre.
“Il n’y a pas de honte à offrir un produit d’occasion”, explique M. Goldenberg.
“Il n’y a plus aujourd’hui de pression, d’hésitation (…) qui interdirait d’offrir des cadeaux d’occasion”, relève aussi Gérard Mermet, sociologue et directeur du cabinet d’études Francoscopie.
La crise économique a donné un coup de fouet à ce phénomène, même s’il est difficile à quantifier faute de chiffres. “Avec la crise et l’érosion du pouvoir d’achat, les consommateurs cherchent les bonnes affaires”, confirme M. Goldenberg.
“Cela fait deux ans que le phénomène prend de l’ampleur”, note Olivier Mathiot, cofondateur du site internet PriceMinister, où il est possible d’acheter aussi bien des produits neufs que de seconde main.
Le site a ainsi vu son chiffre d’affaires augmenter de 50% entre la mi-novembre et la mi-décembre, comparé à septembre, et de 25% par rapport à la même période de l’année dernière, selon M. Mathiot.
é emballant des articles à Bordeaux le 26 novembre 2008 (Photo : Jean-Pierre Muller) |
Idem chez Cash Express, qui se présente comme le premier réseau en France d’achat et de vente de produits d’occasion en liquide. Cette année, il devrait réaliser en décembre un chiffre d’affaires en hausse de 40% par rapport à un mois normal, contre un bond de 20% à cette période de l’année il y a encore deux ans, constate Frédéric Bertinet, directeur associé de l’enseigne.
Les clients peuvent espérer économiser 50%, voire plus, sur les cadeaux d’occasion, dont certains n’ont jamais servi et sont vendus dans leur emballage.
Du coup, grâce aux économies réalisées, ils achètent plus de cadeaux pour le même budget. Les personnes achetant d’occasion ont en moyenne 20% de produits en plus dans leur panier que les autres, constate Xavier Flamand, directeur général du site fnac.com.
Mais il n’y a pas que le souci de faire des économies qui poussent les Français à se tourner vers des articles déjà utilisés. Selon une étude réalisée pour le compte de PriceMinister auprès d’internautes, ces derniers mettent aussi en avant la recherche d’un cadeau original, introuvable autrement, et leur souci d’éviter le gaspillage.
“On est dans un système à la fois d’économies, au sens où ça coûte moins cher, mais peut-être aussi d’écologie, puisque ça donne une vie supplémentaire aux objets, aux cadeaux, tout ça dans le contexte de la prise de conscience environnementale”, relève M. Mermet.