L’euro atteint un plus bas en 3 mois et demi face au dollar

photo_1261045565108-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

[17/12/2009 10:27:14] LONDRES (AFP) L’euro chutait face au dollar jeudi en début d’échanges européens, atteignant des plus bas en trois mois et demi, pénalisé par les commentaires plus optimistes de la Réserve fédérale américaine (Fed) et par une nouvelle dégradation de la notation de la dette de la Grèce.

Vers 10H00 GMT (11H00 à Paris) l’euro s’échangeait 1,4369 dollar contre 1,4533 dollar mercredi soir, après être tombé à un plus bas depuis début septembre à 1,4356 dollar vers 09H45 GMT.

Face au yen, l’euro baissait également à 129,18 yens contre 130,49 yens la veille au soir.

Le dollar était en légère hausse face à la devise nippone à 89,89 yens contre 89,77 yens mercredi soir.

Le billet vert rebondissait suite à la fin du comité de politique monétaire de la Fed.

L’institution a réitéré qu’elle maintiendrait son taux directeur au niveau actuel, quasi nul, pendant une “période prolongée”, un commentaire qui n’a pas surpris les investisseurs.

“La décision et le communiqué suivant le comité de la Fed n’ont délivré aucune surprise, mais la Fed a reconnu la récente amélioration de l’activité économique”, commentait Stuart Bennett, analyste chez Calyon.

“Le ton un peu plus optimiste (de l’institution) sur l’économie” a soutenu le dollar, qui teste la résistance de plafonds pas atteints en trois mois et demi, ajoutait l’analyste.

Par ailleurs, “la réaction du dollar à la décision de la Fed apporte une nouvelle preuve que ce sont les données économiques et non plus l’aversion au risque qui motivent le rebond du dollar”, commentait Stuart Bennett, analyste chez Calyon.

Par ailleurs, l’euro était pénalisé par l’annonce de l’agence de notation Standard & Poor’s de l’abaissement de sa note à long terme de la dette de la Grèce, en raison de la dégradation de la situation financière du pays, ce qui suscitait un regain d’inquiétude sur les marchés et au sein de l’Union européenne.

L’agence américaine a baissé la note de A- à BBB+, emboîtant le pas de l’agence Fitch qui avait pris la même décision le 8 décembre.

En outre, si la Norvège a surpris les marchés en relevant une nouvelle fois son taux directeur, la banque centrale de la République Tchèque l’a au contraire abaissé, signe de la difficulté des pays émergents européens à renouer avec la croissance.

Les investisseurs guetteront jeudi les chiffres des demandes hebdomadaires d’allocations chômage ainsi que l’indice composite de l’activité économique pour novembre, qui “devraient refléter l’amélioration des conditions économiques”, notaient les opérateurs du cabinet ETX Capital.

Vers 10H00 GMT, la livre baissait face à l’euro à 89,89 pence pour un euro, et face au dollar à 1,6135 dollar pour une livre.

La monnaie helvétique était en hausse face à l’euro à 1,5064 franc suisse pour un euro, et baissait face au billet vert à 1,0483 franc suisse pour un dollar.

L’once d’or valait 1.126,93 dollars contre 1.137,50 dollars mercredi soir.