à Paris (Photo : Jacques Demarthon) |
[17/12/2009 10:58:34] PARIS (AFP) La Poste devrait voir son chiffre d’affaires reculer de 1,6% et son bénéfice net fondre de 26,8% en 2009, continuant de souffrir des baisses de volume de courrier, sous l’effet de la concurrence d’internet et de la crise, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.
Selon cette source, le groupe devrait engranger des revenus de 20,471 milliards d’euros, un résultat net de 387 millions et un résultat d’exploitation de 495 millions, en forte baisse (-44,1%), confirmant des informations parues dans Le Figaro.
Ces chiffres sont inférieurs à ce que prévoyait le budget initial du groupe, de 3,7% pour le chiffre d’affaires, de 29% pour le bénéfice net et de 37% pour le résultat d’exploitation.
L’établissement public, qui doit devenir une société anonyme à capitaux publics le 1er mars prochain, devrait rendre ces chiffres officiels jeudi en fin d’après-midi, à l’issue de son conseil d’administration.
Dès le mois de juin, La Poste avait fait part de ses difficultés, dues principalement aux chutes de volume de courrier: celui-ci, déjà concurrencé depuis plusieurs années par internet, souffre également de la crise économique, car 97% des volumes sont générés par et vers les entreprises.
Une situation qui va l’amener à réviser son plan stratégique pour 2012, alors que La Poste prévoit désormais que les volumes de courrier s’écrouleront de 30% d’ici à 2015. Sur l’année, elle s’attend à une baisse des volumes économiques (volumes combinés aux tarifs) de 5 à 7%.
Fin août, La Poste avait reconnu qu’elle était en retard de 400 millions d’euros, sur son chiffre d’affaires, par rapport à son budget initial.
Son activité bancaire, à travers la Banque Postale, devrait quant à elle afficher de bons résultats: fin août, son chiffre d’affaires dépassait de 37,7% les attentes.