[17/12/2009 11:56:31] BRUXELLES (AFP)
éralisation du train en Europe |
Les cheminots d’une douzaine de pays européens étaient appelés à manifester jeudi à Bruxelles pour protester contre la libéralisation du transport ferroviaire de marchandises au niveau européen, a-t-on appris de source syndicale.
La manifestation est prévue au moment où les ministres européens des Transports sont réunis à Bruxelles. Parallèlement à cette manifestation, organisée par la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF), certains syndicats, notamment en Belgique, ont appelé à un arrêt de travail.
L’ETF a annoncé dans un communiqué que cette manifestation constituait “un préavis de grève” symbolique en vue d’actions de plus grande envergure au niveau européen au printemps prochain.
Selon l’ETF, “les travailleurs des chemins de fer européens ont de nombreuses raisons de se plaindre”. Le syndicat a dénoncé notamment la baisse “importante” des emplois dans ce secteur en raison “de la libéralisation et de la restructuration du secteur”.
“Les conditions de travail sont tirées vers le bas à travers la création de filiales, d’externalisation et de sous-traitance des entreprises ferroviaires traditionnelles”, a estimé le syndicat européen dans un communiqué.
Les Etats de l’UE ont “négligé les chemins de fer et les investissements dans les infrastructures ferroviaires depuis des décennies et refusent de créer une concurrence loyale entre les modes de transports”, a ajouté l’EFT.
“Les travailleurs des chemins de fer ne veulent pas être victimes de cette politique (…) ils demandent un changement radical de politique en vue de promouvoir les chemins de fer comme l’un des modes de transport de l’avenir et à sauvegarder l’emploi et les conditions de