Total vend à Jarden les gants Mapa et les éponges Spontex pour 344 M EUR

[17/12/2009 12:40:36] PARIS (AFP)

photo_1261048707641-1-1.jpg
ège de Total à La Défense, le 3 novembre 2008 (Photo : Eric Piermont)

Le groupe pétrolier français Total va vendre sa filiale Mapa-Spontex, spécialisée dans la fabrication d’éponges et de gants de cuisine, à l’américain Jarden Corporation pour près de 344 millions d’euros, ont indiqué jeudi les deux groupes.

“Nous avons reçu une offre ferme de Jarden Corporation”, a déclaré à l’AFP un porte-parole du groupe pétrolier.

Dans un communiqué publié sur son site internet, Jarden Corporation, spécialiste des produits pour la maison, affirme qu’il va verser “près de 500 millions de dollars (343,7 millions d’euros) en cash, dette comprise” pour l’acquisition de Mapa-Spontex.

L’opération devrait être finalisée au second trimestre 2010, ajoute le groupe américain.

Total a annoncé de son côté que le projet de cession serait présenté au début du mois de janvier aux instances représentatives, avant d’être soumis aux autorités de la concurrence.

“Nous pensons que l’acquistion de Mapa-Spontex, une fois finalisée, représente une excellente opportunité à long terme pour Jarden de croître, d’innover et de continuer à se développer”, se réjouit Martin E. Franklin, PDG de Jarden, cité dans le communiqué.

Mapa-Spontex, qui réalise des ventes d’environ 500 millions d’euros, soit 0,3% du chiffre d’affaires de Total, concentre les éponges Spontex, les gants Mapa, les marques de tétines et de biberons Nuk et Tigex, les préservatifs Billy Boy et Fromms ou encore des pneus de vélos.

Mardi, le quotidien Les Echos avait rapporté que le groupe pétrolier était en discussion avec Jarden pour lui céder Mapa-Spontex qu’il estimait être trop éloignée de son coeur de métier.

Total avait retiré en 2009 Mapa et Spontex du giron de sa filiale de chimie Hutchinson pour constituer une entité Mapa-Spontex. Selon la CGT, l’objectif de cette décision était de les vendre.

Créé en 1932 à Beauvais (Oise), Spontex (contraction de “sponges” -éponges en anglais- et “textiles”) a fusionné avec Mapa en 1997. Aujourd’hui, Mapa-Spontex revendique le titre de leader mondial des gants de cuisine.

La société commercialise ses produits dans 80 pays et emploie 4.000 personnes dans le monde, dont 700 en France.