Ventes de BlackBerry florissantes, le bénéfice de RIM s’envole

photo_1261092934393-1-1.jpg
éléphone multifonctions BlackBerry, le 22 juillet 2009 à Paris (Photo : Loïc Venance)

[17/12/2009 23:36:14] MONTREAL (AFP) Le groupe canadien Research In Motion (RIM), fabricant du téléphone multifonctions BlackBerry, a annoncé jeudi pour le troisième trimestre des résultats meilleurs que prévu au sortir de la récession, grâce à des ventes record de son populaire appareil.

Le bénéfice net du groupe, qui a franchi le seuil du 75e millionième appareil BlackBerry vendu, a bondi de 58,5% au troisième trimestre à 628,3 millions de dollars américains, contre 396,2 millions de dollars à la même période en 2008.

Par action, le bénéfice net est ressorti à 1,10 dollar, alors que le marché ne tablait que sur 1,04 dollar. Résultat, l’action du canadien bondissait de 9% dans les échanges interbancaires après la clôture de la Bourse.

Autre surprise, le chiffre d’affaires était en hausse de 41% sur un an, à plus de 3,9 milliards de dollars, alors que le marché s’attendait à moins, avec un hausse de 36%.

“Nous sommes heureux de rapporter des livraisons records de plus de 10 millions de téléphones intelligents BlackBerry au cours du troisième trimestre et une croissance plus élevée que prévu des revenus, des bénéfices et du nombre d’abonnés”, a déclaré le coprésident de l’entreprise, Jim Balsillie, dans un communiqué.

Le bénéfice net pour les trois mois clos le 28 novembre dernier était aussi en hausse (+32%) par rapport à celui du deuxième trimestre, où RIM avait engrangé 475,6 millions de dollars de profits.

Et l’avenir à court terme s’annonce tout aussi prometteur, RIM misant notamment sur une augmentation de son chiffre d’affaires, autour de 4,2 à 4,4 milliards de dollars, contre 3,4 milliards de dollars à la même période de 2008.

RIM, qui a vu sa marge bénéficiaire diminuer à 42,7% au troisième trimestre, contre 44,1% au second trimestre, s’attend aussi à ce qu’elle reprenne du mieux au quatrième trimestre, remontant 43,5%.

“RIM connaît un excellent début de saison des fêtes. Les solides résultats pour le troisième trimestre et les prévisions pour le quatrième trimestre reflètent clairement la force de notre gamme diversifiée de produits tout comme le succès de nos efforts pour étendre nos ventes à de nouveaux clients et dans de nouvelles zones géographiques en maintenant notre forte présence en Amérique du Nord”, a ajouté M. Balsillie.

RIM, qui a gagné 4,4 millions de nouveaux clients au troisième trimestre, en prévoit de 4,4 à 4,7 millions supplémentaires au quatrième trimestre. Le bénéfice par action du quatrième trimestre devrait également augmenter et atteindre de 1,23 à 1,31 dollar par action, alors que le marché tablait jusque là sur 1,12 dollar.

M. Balsillie a par ailleurs annoncé en conférence téléphonique qu’après China Mobile, RIM avait signé un accord avec China Telecom, qui proposera le BlackBerry à ses abonnés.

Plusieurs grands fabricants ont déjà lancé leurs téléphones multifonctions en Chine qui comptait fin septembre près de 720 millions d’utilisateurs de téléphones portables, selon les statistiques officielles.

Le grand concurrent du Blackberry, l’iPhone d’Apple, a notamment été lancé fin octobre en Chine, où des exemplaires de contrebande ou piratés avaient déjà largement inondé le marché.

La journée se terminait ainsi mieux qu’elle n’avait commencé pour le fabricant du BlackBerry, dont un nombre non précisé d’utilisateurs en Amérique du Nord s’est retrouvé sans accès à leur boîte de courriels pendant plusieurs heures, à la suite d’une panne dont la cause demeurait pour l’instant inconnue.