Deutsche Bank va répartir le poids de la taxe sur les bonus dans le monde

photo_1261120401433-1-1.jpg
à Berlin (Photo : Michael Gottschalk)

[18/12/2009 07:14:16] FRANCFORT, Allemagne (AFP) La première banque allemande Deutsche Bank va répartir sur l’ensemble de ses équipes la charge de la taxe anti-bonus mise en place par le gouvernement britannique, a déclaré vendredi son patron, Josef Ackermann, au Financial Times.

“Si une partie (de cette taxe) est prélevée sur l’ensemble de la somme dédiée aux bonus, nous chercherons à la globaliser. Il serait injuste de traiter les banquiers britanniques différemment”, a jugé M. Ackermann.

Le gouvernement britannique a décidé début décembre de frapper au portefeuille les banques exerçant au Royaume-Uni, en taxant de 50% le montant des primes versées à leurs employés, au-delà d’un plafond de 25.000 livres (27.500 euros).

La décision, qui a déclenché une vague de protestations à la City, a ensuite été imitée par le gouvernement français.

M. Ackermann a précisé qu’il “observerait ce que font (les autres) banques”, et que l’établissement et ses actionnaires pourrait prendre en charge lui-même une partie du coût de cette taxe.

Deutsche Bank est “la première grande banque internationale à expliquer comment elle va gérer l’impact financier” de cette mesure, relève le Financial Times.

Les déclarations de M. Ackermann “pourraient mécontenter son personnel en dehors de Londres”, souligne également le quotidien.