Restructuration JAL : l’offre de Delta Air Lines/SkyTeam privilégiée

photo_1261132440406-1-1.jpg
écollage, le 6 novembre 2009 à l’aéroport de Tokyo Haneda (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[18/12/2009 10:34:43] TOKYO (AFP) La première compagnie aérienne japonaise, Japan Airlines (JAL), sommée de trouver rapidement un partenaire américain, penche pour un accord avec Delta Air Lines et un changement d’alliance pour rejoindre SkyTeam au détriment de Oneworld, a affirmé vendredi la presse japonaise.

“Il est devenu probable que JAL accepte l’offre financière de Delta Air Lines et opte pour l’alliance aérienne SkyTeam”, a assuré le quotidien généraliste japonais Asahi Shimbun dans son édition nocturne, sans autre précision ni source.

Selon ce journal, “même si JAL voulait rester dans le regroupement Oneworld et accepter un investissement d’American Airlines, il a été jugé que le changement d’alliance était préférable pour le redressement et pour la prospérité de la compagnie”.

“Il est encore possible que les choses bougent”, a cependant reconnu l’Asahi.

Depuis des semaines, les deux compagnies américaines American Airlines et Delta Air Lines se disputent âprement les faveurs de JAL, en quasi faillite et sous tutelle publique, mais qui détient une place stratégique en Asie, marché promis à une forte croissance.

L’accord de “ciel ouvert” conclu la semaine dernière entre le Japon et les Etats-Unis rend plus cruciale encore la mise en place d’un partenariat pour affronter une concurrence consolidée.

Delta Air Lines, membre du regroupement SkyTeam auquel appartient aussi Air France-KLM, a promis un investissement direct de quelque 500 millions de dollars dans JAL, et d’autres formes de soutien chiffrées à 502 millions de dollars, en cas de partenariat.

Elle s’est en outre déclarée prête à faire des efforts supplémentaires, quitte à rallier à elle d’autres investisseurs (gestionnaires de fonds par exemple) prêts à soutenir JAL.

De leur côté, American Airlines, l’alliance aérienne Oneworld à laquelle cette compagnie appartient, et le fonds d’investissement américain TPG se sont dit prêts à injecter 1,1 milliard de dollars dans JAL, adhérente de Oneworld depuis 2007.

American Airlines et JAL ont en outre des liens bilatéraux depuis une quinzaine d’années.

Plaidant sa cause cette semaine à Tokyo, le PDG d’American Airlines, Gerard Arpey, a précisé que “l’investissement proposé dans JAL pourrait être plus important en fonction des conditions dans lesquelles se déroule la restructuration de cette compagnie”.

Si JAL part de Oneworld, cette alliance verra fondre sa position dans l’archipel, avec une part de marché sur les lignes Etats-Unis/Japon qui tombera à moins de 10% tandis que celle de SkyTeam voisinera avec les 60%, compte tenu du nombre de créneaux que détiennent JAL et le groupe Delta Air Lines (Delta et Northwest).