Electronique : Sanyo est devenu une filiale de Panasonic, géant fortifié

photo_1261381552835-1-1.jpg
écembre 2009 du logo de Sanyo à l’entrée du siège du groupe à Tokyo (Photo : Toshifumi Kitamura)

[21/12/2009 07:48:15] TOKYO (AFP) Le groupe d’électronique japonais Sanyo est devenu lundi une filiale de son compatriote du même secteur Panasonic, aboutissement de l’acquisition de la moitié du capital du premier par le second qui ambitionne de devenir ainsi un géant des technologies environnementales.

Panasonic, qui avait annoncé en décembre 2008 son intention de prendre son voisin Sanyo sous son aile, a confirmé il y a dix jours la réussite de l’offre publique d’achat (OPA) amicale effectivement mise en oeuvre un mois auparavant.

Il a obtenu 50,27% des titres de Sanyo pour environ 405 milliards de yens (3 milliards d’euros).

“Un nouveau groupe Panasonic est né qui va s’attacher à réaliser rapidement des synergies maximales pour renforcer sa compétitivité internationale en profitant des atouts techniques de chacune des deux sociétés”, se sont réjouies lundi les deux firmes dans un communiqué conjoint.

photo_1261381612086-1-1.jpg
ésident du groupe japonais d’électronique Panasonic, Fumio Otsubo, le 30 octobre 2009 à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

En adoptant son cadet Sanyo, Panasonic, groupe emblématique de l’industrie nippone du XXe siècle, mondialement connu pour ses appareils audiovisuels, va enrichir son catalogue de produits et élargir ses activités à des domaines jugés très porteurs pour le XXIe.

Panasonic ambitionne de devenir l’entreprise la plus en pointe dans le secteur de l’électronique/électroménager environnemental, et de jouer un rôle de premier plan dans celui des nouvelles énergies (cellules/panneaux photovoltaïques, piles à combustible, batteries lithium-ion).

Encore convalescent après une longue cure d’amaigrissement (quelque 15.000 suppressions de postes et cession de plusieurs activités), Sanyo s’est en effet attaché ces dernières années à développer essentiellement des produits bons pour l’environnement, la santé et l’hygiène.

Panasonic, heurté par la crise, possède quant à lui un large éventail de téléviseurs (plasma, cristaux liquides), enregistreurs, appareils photo numériques et autres produits électroniques grand public de bonne facture, ainsi qu’un catalogue important d’équipements électroménagers.

Il prévoit d’élargir considérablement son offre à destination des zones populeuses (Chine, Inde, Russie, Brésil) où les foyers devraient se doter massivement de ce type d’appareils domestiques, promettant de faire des efforts sur les prix sans compromis sur la fiabilité technique.