L’Opep va de façon quasi-certaine maintenir ses quotas de production

[21/12/2009 19:12:16] LUANDA (AFP)

photo_1261421021180-6-1.jpg
étrole, Ali Al-Nouaïmi, le 9 septembre 2009 à Vienne (Photo : Joe Klamar)

La production de pétrole de l’Opep ne connaîtra “pas de changement” lors de sa réunion de mardi, les prix du baril étant “excellents”, a affirmé lundi à Luanda le ministre saoudien du Pétrole, Ali Al-Nouaïmi, confirmant le consensus qui règne au sein du cartel.

Interrogé sur l’opportunité pour l’Opep de modifier ses niveaux de production, le ministre et chef de file de facto de l’Organisation, a répondu: “Pas de changement”.

“Les prix (du pétrole, ndlr) sont excellents”, a expliqué M. Al-Nouaïmi, à la veille de la première réunion du cartel dans la capitale angolaise.

Pour l’heure, aucun des ministres de l’Opep ne souhaite modifier l’objectif global de limitation de la production du cartel à 24,84 millions de barils par jour (mbj), décidée l’an dernier pour enrayer la chute des cours.

Quelques heures auparavant, le secrétaire général de l’Organisation Abdallah el Badri a affirmé qu’un “consensus” avait été trouvé sur au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour maintenir ses niveaux de production.