[21/12/2009 15:13:30] PEKIN (AFP)
çois Fillon, le 21 décembre 2009 à Pékin. (Photo : Andy Wong) |
Le contrat initial que le groupe français Safran va signer lundi à Pékin pour la fourniture de moteurs à l’avion chinois C919, futur concurrent de l’Airbus A320 et du Boeing 737, s’élève à cinq milliards de dollars, a annoncé le président du directoire de Safran, Jean-Paul Herteman.
Le montant du contrat est équivalent pour le partenaire de Safran dans la coentreprise CFM qui produira les moteurs, l’américain General Electric (GE), a-t-il ajouté.
“C’est un contrat important, le lancement d’un nouvel avion n’arrive que tous les dix, quinze ans”, a déclaré à la presse M. Herteman.
L’accord doit être signé lundi après-midi à Pékin au cours de la visite du Premier ministre français François Fillon.
Le futur moyen-courrier chinois de Comac, le C919, dont le lancement est prévu vers 2016, doit être équipé du Leap X, la toute dernière motorisation encore en cours de développement de CFM, la coentreprise de Safran et GE pour les moteurs d’avion.
La coentreprise fournira également des nacelles.
Selon M. Herteman, sur les 30 ans, le contrat pourrait s’élever à 15 milliards de dollars et créer de 8.000 à 10.000 emplois directs en France et trois à quatre fois plus pour les sous-traitants.
Une chaîne d’assemblage en Chine est également à l’étude, a indiqué le président de Safran.
“Le marché chinois représentera 20% du marché de l’aviation mondiale dans les 20 ans à venir”, a-t-il souligné.
Safran et GE sont partenaires depuis 1974 pour fournir des moteurs d’avion et CFM a connu depuis son lancement un très vif succès, avec Boeing (B737) et Airbus (famille des A320) comme clients.
Comac a été fondé l’année dernière, avec pour objectif de faire un constructeur aéronautique de la Chine –pays qui devrait avoir besoin de plus de 3.000 avions dans les vingt prochaines années, selon des analystes. L’entreprise a déjà lancé un avion régional de 70 à 90 places.