Heuliez : le président de BKC dispose des 15 millions d’euros pour la reprise

[22/12/2009 17:21:14] PARIS (AFP)

photo_1261484913167-4-1.jpg
ésident du groupe Bernard Krief Consulting (BKC) Louis Petiet (G), le ministre de l’Industrie Christian Estrosi (2eD), la présidente de la région Poitou-Charentes Ségolène Royal (2eG) et le directeur du Fonds stratégique d’investissement Jean Gallot (D), le 22 décembre 2009à Paris (Photo : Pierre Verdy)

Le président de Bernard Krief Consulting (BKC) Louis Petiet “dispose bien des 15 millions d’euros” qu’il s’était engagé à apporter pour la reprise du constructeur automobile Heuliez, a déclaré mardi le ministre de l’Industrie Christian Estrosi à l’issue d’une réunion à Bercy.

M. Petiet “a apporté la preuve qu’il a bien souscrit à l’augmentation de capital et qu’il dispose bien des 15 millions d’euros qu’il s’était engagé à apporter”, a déclaré M. Estrosi à la presse.

La présentation de cette preuve avait été la condition posée par le Fonds stratégique d’investissement (FSI) pour verser 10 millions d’euros à Heuliez.

“L’argent sera bien versé à Heuliez par le FSI, par BKC, et par la région (Poitou-Charentes, où est implanté l’entreprise, ndlr) dans les premiers jours de janvier”, a fait savoir M. Estrosi.

M. Estrosi a réuni mardi tous les acteurs du dossier de reprise d’Heuliez afin de “débloquer” la situation. Outre M. Petiet, étaient présents Ségolène Royal, la présidente socialiste de Poitou-Charentes, qui a promis d’apporter 5 millions d’euros.

Depuis quelques jours, l’incertitude planait sur les fonds promis par M. Petiet. Lundi, M. Estrosi avait indiqué que BKC “n’est toujours pas en mesure d’apporter la preuve de l’apport en fonds propres” promis.

photo_1261484989043-4-1.jpg
ôté de la présidente de la région Poitou-Charentes Ségolène Royal (G) et du directeur du Fonds stratégique d’investissement Jean Gallot (D), le 22 décembre 2009 à Bercy (Photo : Pierre Verdy)

Le ministre avait auparavant demandé au FSI de procéder au versement des 10 millions promis “mais sur un compte placé sous séquestre qui sera débloqué dès que le président de BKC aura apporté la preuve de l’apport en fonds propres”.

Un pacte d’actionnaires “concrétisant le financement” de la reprise d’Heuliez a par ailleurs été signé par l’Etat, la région Poitou-Charentes et le repreneur BKC à l’issue de la réunion, autre condition pour le versement de la contribution du FSI, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le plan de reprise de Heuliez par BKC avait été validé, début juillet, par le tribunal de commerce de Niort. Il prévoyait le maintien d’environ 600 salariés sur les 1.000 que comptait alors le groupe.

Ce projet était axé sur le développement de véhicules électriques, dont quatre modèles doivent être commercialisés par Heuliez en 2010.