La compagnie espagnole en difficulté Air Comet cesse son activité

photo_1261495822711-1-1.jpg
à l’aéroport de Madrid-Barajas, le 22 décembre 2009 (Photo : Pedro Armestre)

[22/12/2009 15:31:22] MADRID (AFP) La compagnie aérienne espagnole Air Comet, spécialisée dans les liaisons avec l’Amérique latine, a cessé son activité, suspendant tous ses vols, mardi, en raison de grandes difficultés financières qui l’ont obligé à se placer en cessation de paiement.

La décision a suscité la colère de dizaines de clients de la compagnie à l’aéroport de Madrid, le plus souvent des travailleurs immigrés latino-américains qui avaient réservé des places sur les avions d’Air Comet pour rentrer chez eux pour les fêtes de Noël.

Cette filiale du tour opérateur espagnol Marsans, lui-même propriété du président de l’organisation patronale espagnole CEOE, Gerardo Diaz Ferran, a engagé une procédure de licenciement pour ses 700 employés, selon un communiqué diffusé dans la nuit de lundi à mardi.

Air Comet attribue ses déboires à la décision d’un tribunal de commerce de Londres qui a donné, vendredi, son feu vert à une procédure de saisie conservatoire par la banque allemande, Nord Bank, avec laquelle la compagnie aérienne avait un contrat de crédit-bail pour sa flotte d’avions.

Cette décision, “sans possibilité de recours suspensif”, empêche Air Comet d’utiliser sa dizaine d’avions et l’oblige à “suspendre toutes ses opérations de vol”, à “préparer une procédure de licenciement pour la totalité de ses employés” et à se placer en cessation de paiement, a-t-il expliqué.

La secrétaire d’Etat aux transports, Concha Gutiérrez a annoncé que la licence de transporteur aérien avait été retirée à Air Comet afin d’éviter que ces difficultés financières se transforment en “problèmes de sécurité.

La responsable a précisé qu’environ 7.000 clients étaient affectés par l’arrêt brutal des vols d’Air Comet.

Des solutions de substitution étaient recherchées mais il s’avère difficile de trouver des places sur d’autres vols en raison de l’affluence de fin d’année, a indiqué le ministre des Infrastructures, José Blanco.

L’Agence de sécurité aérienne (AESA) a annoncé pour sa part l’ouverture d’une enquête pour une possible “infraction très grave” qui peut être sanctionnée par une amende de 4,5 millions d’euros.

Certains passagers, qui devaient s’envoler vers Lima lundi soir, ont protesté mardi matin en bloquant l’arrivée des voitures devant le terminal 1 de l’aéroport de Madrid-Barajas.

Le plus dur est de devoir “appeler mon fils et lui dire qu’une entreprise a fait faillite et que je ne pourrais pas le voir”, a expliqué l’un d’eux, Manuel Gomez Sandoz, de nationalité péruvienne, au journal El Mundo.

Selon le quotidien El Pais, Air Comet a une dette de 25 millions de dollars (17,2 millions d’euros) auprès de Nord Bank pour un contrat de crédit-bail et fait face à un endettement total de 100 millions d’euros.

Air Comet n’a pas payé ses employés depuis plusieurs mois, et s’était engagé à verser les salaires en retard fin décembre.

Cette affaire est un coup dur pour Gerardo Diaz Ferran, fondateur et propriétaire d’Air Comet qui est également le patron des patrons espagnols.

M. Diaz Ferran a indiqué au journal El Mundo qu’il excluait de démissionner de son poste de président de CEOE, la centrale patronale espagnole, après avoir été confirmé à son poste la semaine passée.