[23/12/2009 09:51:06] BALE (Suisse) (AFP)
ège du groupe pharmaceutique suisse Novartis, le 28 janvier 2009 à Basel (Photo : Sebastien Bozon) |
Le groupe pharmaceutique suisse Novartis va acquérir le laboratoire biopharmaceutique américain Corthera pour un montant pouvant aller jusqu’à 620 millions de dollars (434,9 millions d’euros), lui donnant accès à de nouveaux médicaments, a-t-il annoncé mercredi.
Le groupe bâlois va payer dans un premier temps 120 millions de dollars pour acquérir toutes les actions en circulation de Corthera et pourra payer jusqu’à 500 millions supplémentaires en fonction des performances de la société.
Cette opération, qui doit être finalisée au premier trimestre 2010, permet également à Novartis d’acquérir le médicament Relaxin actuellement développé par Corthera.
Relaxin, qui se trouve en essais cliniques de phase III, pourrait permettre de soigner l’insuffisance cardiaque décompensée aiguë (ADHF) qui touche “des millions de personnes en Europe et aux Etats-Unis”, selon Novartis.
Ce médicament, que Novartis compte soumettre à l’homologation en 2013, permet aussi au laboratoire bâlois de compléter sa propre gamme de médicaments cardiovasculaires, notamment le Diovan et le Tekturna/Rasilez.
A la Bourse suisse, les investisseurs ont très peu réagi à cette annonce, le titre Novartis progressant de 0,18% à 56,95 francs suisses, dans un marché en hausse de 0,28% à 08H14 GMT.