Internet : l’Arcep valide la pose de plusieurs fibres dans les grandes villes

photo_1261567654749-1-1.jpg
ésentant des effets de lumière sur des fibres optiques

[23/12/2009 11:29:39] PARIS (AFP) L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a validé la possibilité de poser plusieurs fibres optiques par logement dans les grandes villes, dans le cadre du déploiement dans l’Hexagone de l’internet à très haut débit, a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué.

L’Arcep, qui s’était dite favorable en juin à une telle possibilité, avait obtenu en septembre le feu vert de l’Autorité de la concurrence, puis début novembre de la Commission européenne.

“Après homologation et publication au Journal officiel (…), les opérateurs auront un mois pour publier leurs offres d?accès concernant les déploiements existants et à venir de fibre optique jusqu?à l?abonné”, a précisé l’Arcep, qui a adopté sa décision mardi.

Le fait de déployer plusieurs fibres par logement était défendu par Free (Iliad) mais vivement critiqué par Orange (France Télécom).

L’opérateur historique a toujours défendu l’option mono-fibre (une seule fibre par logement, louée ensuite aux concurrents), chiffrant le surcoût de l’autre solution à près de 40%, alors que l’Arcep l’estime à 5%. Il avait dans la foulée gelé ses investissements.

Interrogé mercredi par l’AFP, Orange s’est toutefois “félicit(é) de la clarification réglementaire qu'(il) attendait”. “Il s’agit d’un signal clair donné aux investisseurs leur permettant de calibrer leur projet”, a indiqué un porte-parole, sans préciser la date de reprise de ses investissements.

L’Arcep, qui a supervisé diverses expérimentations, estime que la possibilité de poser plusieurs fibres par logement favorisera la concurrence et assurera un libre choix aux consommateurs.

Concernant le déploiement de la fibre sur le reste du territoire, zones peu et moyennement denses, une intervention du président Nicolas Sarkozy était attendue en décembre, mais rien n’est prévu pour le moment à son agenda.