Banques/Grève des dabistes : syndicats et patronat trouvent un accord

[23/12/2009 14:54:19] PARIS (AFP)

photo_1261571713271-1-1.jpg
èces dans des distributeurs automatiques de billets (DAB) à Paris, le 19 décembre 2009 (Photo : Jacques Demarthon)

Cinq syndicats ont signé un accord avec le patronat du transport de fonds mercredi, revalorisant les rémunérations dans le secteur et permettant de mettre fin à une grève chez les agents chargés de l’approvisonnement des distributeurs de billets (dabistes).

“Nous étions cinq organisations (CFDT-CFTC-CFE/CGC-FNCR-FO) à signer l’accord, cela ne nous satisfait pas complètement, mais c’est une issue de secours qui permet de faire passer la prime des dabistes de 73 euros à 140 euros en janvier et à 150 à partir de juillet”, a déclaré à l’AFP M. Guyomard, délégué CFTC.

“C’est un accord honorable qui comprend une revalorisation des grilles de salaires de toutes les catégories (dabistes, convoyeurs, agents de caisse) comprise entre 8,6 et 10,6%, étalée en deux fois sur 2010”, a précisé Pascal Guirogat, délégué de la CFDT, premier syndicat du secteur.

Il n’y avait pas eu de revalorisation des minima conventionnels depuis 2006.

Le ministère a confirmé qu’un accord “avait été trouvé entre les parties”.

Les cinq syndicats et la CGT, qui était absente à la réunion de mercredi, avaient appelé à la grève depuis vendredi, sans que le mouvement provoque de très fortes perturbations.

Cet accord reprend les propositions de la Fédération patronale (Fedesfi) au niveau des salaires de la grille conventionnelle et permet d’augmenter la prime de risques, sans aller toutefois jusqu’à un alignement sur les convoyeurs (233 euros), la demande initiale de l’intersyndicale.

Le paiement des jours de grève fera l’objet de discussions en janvier, ont indiqué les syndicats qui espèrent pouvoir éviter des pertes de salaires grâce à l’utilisation de congés payés et de jours de récupérations.

Patronat et syndicats se retrouveront aussi en janvier pour aborder la sécurité des dabistes, qui, selon eux, font l’objet de plus en plus d’attaques, notamment via des voitures béliers.

Selon le président de la Fedesfi Patrick Lagarde, 61 attaques ont été enregistrées en 2009 sur des dabistes, dont les deux tiers à la voiture bélier.

Mais les syndicats sont a priori opposés au projet du patronat d’associer les dabistes aux convoyeurs de fonds qui évoluent à bord de véhicules blindés et qui sont armés.

Les dabistes circulent, eux, en véhicules banalisés, en civil et sans arme.