Etats-Unis : les dépenses de consommation progressent moins que prévu en novembre

photo_1261575997212-1-1.jpg
é, le 24 novembre 2009 à Los Angeles (Photo : Robyn Beck)

[23/12/2009 13:47:27] WASHINGTON (AFP) Les dépenses de consommation aux Etats-Unis ont progressé en novembre pour le deuxième mois consécutif, mais moins que ne le prévoyaient les économistes, selon les chiffres publiés mercredi par le département du Commerce.

En données corrigées des variations saisonnières, ces dépenses des ménages ont été en hausse de 0,5%, alors que les analystes tablaient sur une hausse légèrement supérieure, de 0,6%.

La progression des dépenses en octobre a été revue à la baisse, étant de 0,6% contre 0,7% estimés un mois auparavant.

Cette bonne tenue de la consommation conforte les prévisions des économistes qui parient sur une accélération de la croissance de la première économie mondiale au quatrième trimestre, après celle de 2,2% en rythme annuel au troisième trimestre.

Les revenus des ménages ont progressé pour le cinquième mois consécutif, de 0,4% en novembre, leur plus forte hausse depuis mai. C’est cependant un peu moins que ne le prévoyaient les analystes, qui tablaient sur +0,5%.

L’indice des prix liés aux dépenses de consommation (PCE) hors énergie et alimentation, la référence habituelle de la politique monétaire aux Etats-Unis, a été stable en novembre, alors qu’une hausse de 0,1% était attendue. Sur un an, l’inflation ainsi mesurée reste particulièrement faible, à 1,4%.

L’indice global des prix PCE a augmenté de 0,2% sur un mois, et est en hausse de 1,5% sur un an.