L’Espagne prévoit 6,3 millions d’euros pour transporter les clients d’Air Comet

photo_1261578772968-1-1.jpg
és à l’aéroport de Madrid-Barajas, le 22 décembre 2009 (Photo : Pedro Armestre)

[23/12/2009 14:33:31] MADRID (AFP) Le gouvernement espagnol prévoit de dépenser 6,3 millions d’euros pour transporter environ 7.000 clients d’Air Comet cloués au sol par la fin brutale de l’activité de la compagnie aérienne, a annoncé mercredi la secrétaire d’Etat aux transports Concepcion Gutierrez.

Le gouvernement socialiste espagnol a déjà annoncé que quatre avions ont été affrétés et que le premier devait s’envoler mercredi soir vers Buenos Aires. Les autres devaient rallier Lima, Bogota et Quito puis Guayaquil, en Equateur.

Ces vols, assurés par Iberia, pourront transporter un total de 3.000 personnes, aller et retour, a déclaré Mme Guttierez. Elle a précisé que le gouvernement négociait avec diverses compagnies pour affréter plus d’avions, et qu’il se retournerait ensuite contre Air Comet.

La compagnie aérienne, spécialisée dans les liaisons entre l’Espagne et l’Amérique latine a brutalement cessé ses activités lundi soir, clouant au sol des milliers de personnes.

Certaines d’entre elles ont dû passer la nuit à l’aéroport. Parmi les clients floués se trouvant en Espagne figurent de nombreux immigrés qui avaient prévu d’aller passer les fêtes de fin d’année dans leur pays.

La compagnie, codétenue par le patron des patrons espagnol, Gerardo Diaz Ferran, ployait sous les dettes et ne payait plus ses employés depuis plusieurs mois. Elle a formellement entamé mercredi les procédures pour se défaire de ses quelque 650 salariés.

La confédération espagnole des associations de consommateurs et d’usagers a annoncé mercredi que plusieurs de ses membres avaient déposé plainte contre Air Comet, notamment pour escroquerie.