Le FMI ne débloquera pas de fonds pour l’Ukraine avant fin 2009

photo_1261567695897-1-1.jpg
électoraux dans les rues de Kiev le 21 décembre 2009 (Photo : Sergei Supinsky)

[23/12/2009 17:06:29] KIEV (AFP) Le Fonds monétaire international (FMI) ne débloquera pas d’argent pour l’Ukraine avant la fin 2009, malgré une demande de Kiev, en difficulté financière, a annoncé mercredi le ministre ukrainien des Finances par intérim, à l’issue d’une visite au siège du FMI à Washington.

“D’ici à la fin de l’année, l’examen (du programme de coopération afin de verser des fonds supplémentaires à l’Ukraine, NDLR) est impossible”, a indiqué selon Interfax le ministre par intérim Igor Oumanski, expliquant cette décision par les dissensions au sein des des autorités ukrainiennes.

Les négociations avec le FMI se poursuivront en janvier, a-t-il ajouté.

La Premier ministre ukrainien Ioulia Timochenko a pour sa part indiqué que le FMI allait reprendre son financement après l’adoption du budget 2010 de l’Ukraine.

“La coopération se poursuit, nous allons pouvoir recevoir toutes les tranches ultérieures après l’adoption du budget pour l’an prochain”, a-t-elle dit, dans des déclarations rapportées par Interfax.

Le parlement avait rejeté en novembre le projet de budget 2010 proposé par le gouvernement, qui a refusé de soumettre un nouveau projet aux députés.

Le Fonds a indiqué que ce budget était nécessaire pour envisager un nouveau versement dans le cadre de son prêt au pays.

“Le FMI poursuit les discussions avec les autorités sur les questions en suspens, en particulier le budget 2010. Une fois qu’il y aura un accord avec le gouvernement sur ces politiques et que nous aurons des assurances suffisantes quant au soutien politique plus global, nous pourrons avancer”, a indiqué une porte-parole de l’institution dans un communiqué.

Une délégation ukrainienne, menée par M. Oumanski, s’était rendue à Washington la semaine dernière pour discuter de l’octroi d’une nouvelle tranche d’un crédit que l’institution internationale avait accordé en novembre 2008 (d’un total de 16,4 milliards de dollars) à ce pays plongé dans une grave crise économique.

Kiev souhaitait obtenir avant la fin de l’année l’aval du FMI pour le déblocage d’environ 2 milliards de dollars d’une nouvelle tranche de 3,8 milliards de dollars, afin notamment de payer les livraisons de gaz russe à l’Ukraine.

Le FMI a pour sa part rappelé à de multiples reprises la nécessité d’un “consensus” à Kiev, souhaitant que les deux têtes de l’exécutif, le président Viktor Iouchtchenko et son Premier ministre Ioulia Timochenko, aient une position commune sur les sujets économiques et budgétaires.

Anciens alliés devenus ennemis, tous deux sont candidats à une élection présidentielle prévue le 17 janvier.