Plainte contre deux Français aux Etats-Unis pour délit d’initié sur Chattem

[23/12/2009 18:49:51] WASHINGTON (AFP)

photo_1261593101049-1-1.jpg
Le logo de Sanofi-Aventis (Photo : Mychèe Daniau)

Le gendarme boursier américain, la SEC, a annoncé vendredi avoir porté plainte contre deux Français coupables selon lui d’avoir commis des délits d’initiés lors du rachat du groupe américain Chattem par le laboratoire pharmaceutique français Sanofi-Aventis.

La plainte vise Gilles Roger et Nicolas Condroyer, deux hommes de 33 ans résidant à Bruxelles, indique la SEC dans le texte de sa plainte déposée devant un tribunal d’Atlanta (Sud-Est).

La SEC a calculé qu’ils avaient empoché un bénéfice net de 1,4 millions et 2,8 millions de dollars respectivement. Elle les accuse d’avoir bénéficié du fait que Nicolas Condroyer “était en possession d’informations matérielles et confidentielles” sur cette transaction de 1,9 milliard de dollars.

L’autorité de régulation boursière a annoncé dans un communiqué avoir gelé “en urgence” les actifs des deux hommes sur le territoire américain, leur empêchant de rapatrier leur bénéfice.

“Fort heureusement ils ont été pris sur le fait et nous avons réussi à geler l’argent”, s’est félicité un responsable régional de la SEC, William Hicks, cité dans le communiqué.

D’après l’enquête de la SEC, ils ont acheté des contrats à terme sur l’action du fabricant américain de produits de soin et de compléments alimentaires Chattem, entre le 7 et le 18 décembre, à un moment où Sanofi négociait son rachat.

Lundi, tous deux ont exercé leurs option d’achat de l’action Chattem pour un cours de 75 à 80 dollars, le jour où Sanofi annonçait l’acquisition du groupe pour 93,50 dollars par action.