United, ANA et Continental veulent renforcer leur alliance trans-Pacifique

photo_1261609632331-1-1.jpg
éricaine United Airlines sur l’aéroport de San-Francisco, le 19 août 2009. (Photo : Jewel Samad)

[23/12/2009 23:08:00] NEW YORK (AFP) Les compagnies aériennes américaines United et Continental Airlines ainsi que la japonaise All Nippon Airways (ANA) ont demandé à bénéficier d’une immunité antitrust afin de renforcer leur alliance sur les trajets trans-Pacifique, d’après un communiqué mercredi.

Les trois compagnies, toutes membres du réseau Star Alliance, “ont déposé une demande auprès du département des Transports (DoT) pour obtenir une immunité antitrust afin de leur permettre de créer un réseau trans-Pacifique plus efficace et complet, et de générer ainsi un meilleur service et des meilleurs prix pour leurs clients”, indique le communiqué.

“Cette co-entreprise trans-Pacifique, une première entre les Etats-Unis et l’Asie, permettrait à United, ANA et Continental de se mesurer plus efficacement aux autres alliances mondiales, chacune ayant une présence importante à Tokyo”, ajoute le communiqué.

Si elles obtiennent l’accord du département américain des Transports, United, ANA et Continental pourront gérer conjointement leurs activités trans-Pacifique y compris les horaires, les prix et les ventes”, précise-t-il.

Le département des Transports a déjà accordé l’immunité antitrust à Continental et à United en juillet pour leur permettre de coordonner leurs horaires et services hors des Etats-Unis.

Star Alliance et SkyTeam dominent le marché très concurrentiel des vols transatlantiques. La troisième grande alliance aérienne (OneWorld) ne veut pas être en reste: trois de ses membres (British Airways, Iberia et American Airlines) ont annoncé en août 2008 vouloir unir leurs forces sur ce marché.

Les autorités européennes regardent d’un oeil soupçonneux ces alliances. En avril, la Commission avait annoncé ouvrir une enquête sur Star Alliance et OneWorld.

Mardi, le département de Justice a émis un avis recommandant au DoT, décisionnaire en la matière, de demander à British Airways, American et Iberia de supprimer des créneaux horaires sans quoi leur alliance renforcée menacerait la concurrence sur les lignes transatlantiques.