és à Paris, le 19 juin 2007. (Photo : Stephane de Sakutin) |
[24/12/2009 09:11:32] PLOUFRAGAN (AFP) Les professionnels de l’automobile tablent sur l’univers 3 D type jeu vidéo pour la formation continue des garagistes et des vendeurs de voiture, avec un projet développé sur une technopole des Côtes d’Armor.
Pionnier dans le secteur de la formation, le concept s’inspire des jeux de simulation comme “Second life” ou “les Sims”, selon Christophe Lobert, du Groupement national pour la formation automobile (GNFA) de Ploufragan.
“Dans les Sims, c’est +vis ta vie+, là ce sera +vis ta vie de garagiste!”, explique le responsable. Le stagiaire pourra “entrer dans l’atelier”, “réparer un véhicule”, “discuter avec un formateur”, “vendre une voiture” et rencontrer des clients virtuels.
Huit personnes travaillent sur cet univers virtuel qui relève du “serious game” (jeu sérieux) et de la 3D en temps réel.
“L’immersion 3D en temps réel est une méthode favorable pour le transfert de compétences et de savoir-faire” car “les moins de 35 ans ont tous utilisé des jeux vidéo”, souligne Christophe Lobert.
Dans le secteur automobile, qui vit au rythme des innovations technologiques, le recours au “serious game” devrait permettre des économies, en supprimant les coûts de déplacements induits par les formations. Actuellement, la formation à distance existe, mais “technologiquement, elle est limitée”, selon M. Lobert.
écor réalisée le 07 septembre 2004 à Paris, lors d’une conférence de presse donnée à l’occasion de la sortie, le 16 septembre prochain, du jeu “les Sims 2” créé pa Will Wright. (Photo : Thomas Coex) |
Le GNFA qui travaille pour toutes les marques automobiles, compte 17 centres en France, dont un pôle “médias et systèmes d’informations” situé à Saint-Brieuc qui produit des supports pédagogiques pour des stagiaires et enseignants.
Le groupement qui a déjà des filiales en Russie, en Roumanie et en Afrique du Sud table sur son univers 3D pour développer ses activités à l’étranger.
Le projet, développé avec la société informatique Net-Ng basée à Rennes, représente un budget de 800.000 euros, dont une subvention de 327.000 euros octroyée par le secrétariat d’Etat au Numérique.
Selon une récente étude de l?institut Ipsos pour la Délégation interministérielle à la Famille, 99% des adolescents de 12 à 17 ans jouent aux jeux vidéo et 42% pratiquent cette activité tous les jours.